Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le CLA met en garde les élèves et leurs parents «Une drogue sous forme de bonbons dans les écoles»

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.12.13 | 10h00

Une campagne de sensibilisation pour protéger les enfants et les adolescents de ce fléau est indispensable selon le CLA.

L e Conseil des lycées d’Algérie (CLA) met en garde contre une drogue dangereuse qui circule dans les écoles sous forme de bonbons. Ces confiseries au goût de fraise ont été proposées à des écoliers à l’intérieur du milieu scolaire.  Dans un communiqué rendu public, ce syndicat révèle : «Le bonbon par qui le scandale arrive, scintille, grésille et sautille dans votre bouche. Cela sent la fraise et les malheureux élèves qui ont eu l’occasion d’y goûter ont du mal à résister.»

 

A ce propos, le CLA appelle à une campagne de sensibilisation pour protéger les enfants et les adolescents de ce fléau.

L’appel du CLA intervient suite à l’enquête menée dans le milieu scolaire et qui a révélé des chiffres alarmants. 62,35% des élèves ayant entre 15 et 17 ans ont fumé des cigarettes durant les 30 derniers jours.


Ces élèves ont pris au moins une cigarette par jour. Alors que 25% fument plus de 5 cigarettes par jour. Quant à la consommation de l’alcool, l’enquête révèle que sur 970 élèves interrogés, 25% déclarent avoir pris au moins une fois de l’alcool. «La prévalence est de 13,5% chez ceux qui ont consommé de l’alcool durant les 30 derniers jours», explique-t-on dans cette enquête. Ce qui représente 4,5% des garçons et 0,8% des filles du total de l’échantillon.

 

La consommation de la drogue existe bel et bien dans le milieu scolaire d’après les révélations de cette enquête. 15,6% des élèves interrogés ont déclaré avoir consommé du cannabis sans que ce geste devienne une habitude. 8,2% de l’échantillon interrogé affirment avoir consommé de la drogue régulièrement. «La prédominance du sexe masculin est significative et les chiffres de prévalence augmentent avec l’âge des élèves», relève l’enquête du CLA.

 

La cocaïne est également introduite dans le milieu scolaire, comme l’indique l’étude du CLA. 7,5% des élèves interrogés ont déjà consommé de la cocaïne. «La prévalence durant les 12 dernier mois est de 2,5% tandis qu’elle est de 1,9% au cours des 30 derniers jours», lit-on dans cette enquête. 56,5% des élèves interrogés déclarent que l’accès à la drogue est très facile. Leurs fournisseurs sont en premier lieu d’autres élèves. Les dealers, gardiens à proximité des établissements ainsi que les anciens élèves sont également cités par 23,2% de l’échantillon.

 

Djedjiga Rahmani
 
 
Sur le même sujet
APW - éducation : 800 millions de dinars pour rien ?
Drogue et psychotropes : Un trafic en constante augmentationEnquête sur la drogue en milieu scolaire :
Système PISA : évaluer les acquis des élèves
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article