Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                Sur le site d'Ahmed Benbitour....

 

La « Priorité à la Une » est un espace ouvert de débat et de participation, en vue de l’élaboration d’un modèle de développement capable de sortir l’Algérie de sa crise par le changement pacifique du système de gouvernance.

 

Désormais, une fois par mois, une plate-forme de réflexion autour d’un thème majeur pour notre avenir sera mise à la disposition de tous nos concitoyens sur notre site Internet. Ces textes ne sont pas des documents fermés et imposés, mais les points de départ d’une réflexion collective sur l’Algérie dans laquelle nous voulons vivre, de même que l’élaboration d’un programme de changement pour y parvenir. Chaque personne concernée par l’avenir de l’Algérie et qui a décidé de s’impliquer dans le processus de changement pacifique est invitée à participer, en toute liberté, à cette démarche, en contribuant à l’élaboration du programme.

 

En cette fin d’année 2009, la première « Priorité à la Une » de notre site Internet est consacrée à la refondation de l'État et à la vision de l’Algérie en 2020.

 

Les réactions extrêmement encourageantes à l’Appel pour sauver la Nation, lancé à l’occasion de ce 1er novembre 2009, m’ont conforté dans la conviction que nombreux sont les Algériens et les Algériennes qui sont prêts à se mobiliser pour mettre fin à la dérive de notre pays et construire ensemble notre avenir.

 

Le programme de changement que nous allons construire ensemble combinera les trois éléments suivants:

 

Partir de nos besoins réels, c'est-à-dire répondre directement aux préoccupations du peuple algérien, des plus élémentaires au plus sophistiquées, sur l’ensemble du territoire; ainsi, chacun comprendra concrètement en quoi le changement pacifique et profond que nous proposons transformera positivement nos vies, individuellement et collectivement;

 

S’inscrire dans une vision de progrès et de développement partagé, pour aboutir à une refondation complète de l'État autour de nos valeurs et de nos ambitions les plus nobles, des avancées et nécessités de notre époque et des exemples de succès des autres pays;


-  Bénéficier dans l’élaboration du programme de changement de l’apport des experts, notamment parmi les centaines de milliers de jeunes Algériens et Algériennes formés dans nos universités ou à l’étranger et constamment marginalisés dans les processus de décision. Leur apport est indispensable dans toute réflexion pour définir les enjeux, évaluer les moyens nécessaires à chaque décision et expliciter les arbitrages que nous serons amenés à faire à l’avenir.

 

Par souci d’efficacité, nous allons créer, sur Internet, des groupes pour chacun des thèmes.

Ils seront chargés de suivre l’avancée de la réflexion et de proposer une synthèse à partir de vos contributions dans un délai ne dépassant pas un an.

 

Cette réflexion collective, démocratique, citoyenne, basée sur la confrontation pacifique et constructive d’idées pour élaborer un programme cohérent sera le socle du processus de changement pacifique qui va transformer notre pays en une nation moderne, développée et démocratique.

 

Par le biais des Cercles d’initiative citoyenne pour le changement, le programme que vous allez élaborer sera largement diffusé afin de rendre la nécessité du changement évidente à tous nos concitoyens.

 

Aujourd’hui, je vous invite à ....

réfléchir à la vision générale de l’Algérie dans laquelle nous souhaitons vivre

avant de centrer le débat sur huit axes prioritaires de transformation de notre Nation:

-      l’économie,

-      l’éducation,

-      la culture,

-      la politique sociale,

-      les infrastructures,

-      l’aménagement du territoire et l’habitat,

-      les institutions,

-      notre rapport au reste du monde.

 

Ensemble, rien ne nous sera impossible,

 

Ahmed Benbitour


Tag(s) : #Vie politique

Partager cet article

Repost 0