Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le 6 décembre 2013

 

Le combat contre l’apartheid s’est également mené dans le Sport !

 

La FSGT tient à rendre hommage à Nelson Mandela, militant, sous diverses formes, de la lutte contre l’apartheid, et qui incarna, du fond des geôles du régime sud-africain la lutte pour la justice, la démocratie et l’égalité.

 

 

Si l’ensemble du monde sportif, notamment en France, s’incline aujourd’hui devant la mémoire du grand homme, la FSGT pour sa part se souvient qu’elle fut bien seule à alerter l’opinion publique sur la situation des sportifs « non-raciaux ».

 

Les nombreuses campagnes qu’elle lança à cette époque ne reçurent que peu de soutien et se heurtèrent souvent au mur du silence des fédérations officielles, notamment du rugby, et de la presse spécialisée.

 

Peu de temps après la libération de Mandela, nous accueillirent avec joie la première équipe de football sud-africaine mélangeant « noirs et blancs » se déplaçant officiellement sur le territoire français.

 

Par la suite, la FSGT continua d’entretenir des relations et des échanges avec les sportifs des townships, dont certains vinrent lors d’un festival du sport de l’enfant.

La FSGT désire donc ici saluer tous ceux et celles qui ont eu le courage, suivant l’exemple de Nelson Mandela, de refuser l’inacceptable d’un racisme institutionnalisé, y compris dans le sport.

 

L'expo sur l'action de la FSGT contre l'Apartheid

Contact presse : Nicolas Kssis - 01 49 42 23 45
Tag(s) : #Afrique

Partager cet article

Repost 0