Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Date: Mercredi 28 avril 2010, 0h34

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:X1BUBcg02EQaJM:http://www.blogari.net/blogs/media/farc%2520emakumea.jpgDéclaration de Casablanca

 

 

Nous, les organisations de jeunesse progressistes, présentes au 2ème Congrès de la Jeunesse de Voie Démocratique qui s’est tenu à Casablanca le 12, 13 et 14 Mars 2010, déclarons ce qui suit :

 

1- Notre détermination, devant la crise qui ébranle le système capitaliste mondial et la volonté des classes dominantes de faire payer la crise aux classes populaires, à sa tête la classe ouvrière et surtout à la jeunesse populaire et ouvrière (licenciements, réduction des budgets des services sociaux, compression des salaires…), à développer et renforcer l’unité des luttes des peuples et de la jeunesse contre le capitalisme sénile, ennemi de l’humanité et destructeur de la nature.

 

Les organisations de jeunesse progressistes et révolutionnaires peuvent contribuer activement à la réalisation de cette tâche primordiale.

 

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de diriger nos efforts vers la construction d’une Internationale des peuples face à l’internationale du capital et de ses acolytes.

 

2- Notre plus ferme condamnation de la répression orchestrée par les régimes réactionnaires de la périphérie (Tunisie, Turquie, Maroc …) et par ses maîtres au centre (France, Espagne…) et qui s’abat sur les luttes populaires (estudiantines, ouvrières, paysannes…).

Pour nous, il est indispensable d’articuler une solide solidarité internationaliste, et pour laquelle il est nécessaire d’envisager des campagnes communes et des luttes unitaires en faveur des libertés fondamentales et contre la répression.

 

3- Notre soutien indéfectible au combat légitime des peuples palestinien, irakien, afghan... pour leur droit à l’autodétermination, ainsi que contre l’impérialisme états-uniens et le sionisme.

 

4- Nous saluons partout les luttes des peuples opprimés, pour leur émancipation et le progrès dans le monde dont l’ennemi principal est le capitalisme mondial.

 Nous nous engageons à développer le combat commun contre l’impérialisme, le fascisme et le sionisme, et à l’encontre de ses régimes alliés de la périphérie.

 

5- Nous invitons enfin les organisations de jeunesse progressistes et révolutionnaires à unir leur force pour faire triompher la cause de la lutte pour la démocratie et le socialisme, pour mettre fin à l’exploitation, au processus de destruction de la nature et de l’humanité, à l’oppression des peuples, des femmes et de la jeunesse populaire.

 

6- Le capitalisme sénile ne nous offre rien d’autre que la guerre et la destruction. En l’abattant, nous ouvrons la voie au socialisme, c'est-à-dire à l’émancipation, à l’égalité et à l’épanouissement de chacun(e), comme condition pour la liberté des peuples.

 

Casablanca 14 mars 2010

 

Organisations signataires :

 

  • Maroc : Jeunesse de la Voie Démocratique,
  • Palestine : Front Populaire pour la Libération de Palestine (FPLP),
  • Espagne : Initiative Communiste (I.C), Jeunesse Communiste Marxiste Léniniste d’Espagne (JCE-ml), Collectifs des Jeunes Communistes (CJC), Union Prolétarienne (UP), Gauche Anticapitaliste (IA),
  • Îles Canaries : Parti Révolutionnaire des Communistes de Canaries (PRCC),
  • Castille : Gauche Castillane (IzCa),
Tag(s) : #Vie Syndicale

Partager cet article

Repost 0