Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

EN de football : A qui la faute?

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:wE2MrdIKkmINiM:http://www.lematindz.net/files.php%3Ffile%3DZerrouky_318392388.jpg
Par Hassane Zerrouky


Elle est sans doute la seule équipe au monde à ne pas pouvoir se préparer loin de la pression des supporters et de cette armada d’envoyés spéciaux de certains quotidiens sportifs nationaux qui en ont fait des stars avant l’heure. Disons-le, l’équipe nationale ne s’est pas préparée dans la sérénité voulue. Les joueurs étaient constamment sollicités par les journalistes pour toutes sortes d’entretiens.

 

Peu d’articles, comme on en voit dans le journal l’Equipe, sur le système de jeu des Verts. Quant au staff technique, il a laissé faire au lieu de protéger ses joueurs de cette pression médiatique envahissante. Pire, on l’a vu supprimer des séances d’entraînement, autoriser des joueurs à aller faire du tourisme et des emplettes, d’autres à quitter le stage pour aller signer des contrats ! A titre de comparaison, l’équipe de France était bien mieux protégée. Les journalistes étaient tenus éloignés des joueurs. Peu d’images des télés, peu d’entretiens aux médias. Pas de sortie en ville. Pas de joueurs s’absentant pour signer des contrats publicitaires. Même après le match contre le Costa Rica, les joueurs de l’équipe de France ont dit le minimum aux médias, lors d’une conférence de presse organisée par le staff technique français, et sont restés concentrés sur leur préparation.

 

En outre, chaque jour, on lisait dans ces mêmes journaux sportifs de chez nous des entretiens avec des entraîneurs étrangers, avec d’anciens internationaux français, africains, louant l’équipe algérienne, capable, selon eux, de créer la surprise, voire de bousculer la hiérarchie mondiale. L’équipe nationale était présentée comme un foudre de guerre avant même d’avoir disputé la moindre rencontre amicale.


Le match contre l’Irlande, qui avait battu le Paraguay autrement mieux préparé et armé que l’équipe algérienne, était présenté comme une simple formalité. De fait, cette médiatisation à outrance, adossée à un certain laisser-faire du staff technique, a fait que les joueurs se sont trouvés dans un état de confiance absolue. Au point où cette équipe n’avait pas besoin de faire plus de deux matchs amicaux alors que d’autres nations plus huppées — c’est le cas de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne — en disputeront trois à quatre.


Dans ces conditions, quoi de surprenant que l’équipe nationale soit sévèrement corrigée par l’Irlande. Les mêmes journaux et les mêmes journalistes qui ont médiatisé à outrance cette équipe nationale vont certainement être les premiers à la lyncher, à critiquer ce staff, ses choix tactiques, le choix des joueurs, en donnant la parole à ceux qui attendaient le moindre faux pas de cette équipe pour faire feu de tout bois sur Rabah Saâdane.

 

Cela étant, Rabah Saâdane ne cesse de surprendre dans le sens désagréable du terme. Quelle mouche l’a piqué pour composer une telle défense avec deux joueurs de milieu comme arrières latéraux ? Pourquoi s’être privé de Guedioura comme milieu récupérateur en le positionnant comme arrière droit et faire jouer Belhadj à un poste inhabituel ? Ou de faire jouer deux joueurs (Mansouri et Lahcen), occupant le même poste (milieu défensif droit) ensemble ? Pourquoi n’avoir pas fait sortir Bellaïd, voire Chaouchi après le deuxième but, pour les remplacer par Laïfaoui et Mbolhi ? Quitte à tester les nouveaux, mieux vaut les faire jouer à leur poste habituel et avoir le courage de mettre sur le banc des remplaçants certains joueurs comme Mansouri !
H. Z.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/05/30/article.php?sid=100852&cid=5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article