Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Des romanciers des cinq continents à Alger

«Un voyage vivant en littérature » à Dar Abdeltif
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 23.11.10 | 03h00

 L’écrivain tchadien Nimrod

zoom | © D. R.

L’écrivain tchadien Nimrod

Les éditions Actes Sud sont les premières à participer au cycle de «Un voyage vivant en littérature», qui aura lieu à Dar Abdeltif à Alger.

Treize romanciers des cinq continents vont séjourner à Alger entre le 27 novembre 2010 et le 18 juin 2011 à l’initiative des éditions françaises Actes Sud et de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC). Les écrivains seront hébergés à Dar Abdeltif où se trouve le siège de l’AARC.Le premier à arriver à Alger est le poète et romancier tchadien, Nimrod Bena Djangrang, qui animera une rencontre le samedi 27 novembre courant. Il sera suivi par l’Italien Luigi Guarnieri le 11 décembre prochain, le Russe Andreï Guelassimov le 15 janvier 2011, le Français Mathias Enard le 29 janvier, le Syrien Farouk Mardam Bey le 12 février, la Vietnamienne Minh Tran Huy le 26 février, l’Australienne Emmelene Landon le 12 mars, le Britannique Tim Parks le 26 mars, l’Egyptien Khaled El Khamissy le 9 avril, le Sud-Africain Breyten Breytenbach 23 avril, le Libanais Jabbour Douaïhy le 7 mai, l’Iranienne Bahiyyih Nakhjavani le 21 mai et le Cubano-espagnol José Carlos Somoza le 18 juin.

 

Actes Sud est la première maison d’édition invitée à participer au programme «Un voyage vivant en littérature» organisé par l’AARC. «Comme son nom l’indique, Actes Sud se distingue sur la scène éditoriale internationale par un intérêt particulier pour les littératures du Sud. Des auteurs prestigieux de cette maison d’édition viendront rencontrer des hommes et des femmes de lettres algériens, présenter leurs récents ouvrages et discuter de leurs écritures et thématiques», précise-t-on à l’AARC. L’Agence entend  développer de «nouveaux types de rencontres» avec l’invitation d’autres maisons d’édition. Une sorte de continuité du Diwan Dar Abdeltif lancé en 2009, conçu comme un espace d’échanges ouverts aux artistes, écrivains et chercheurs.

Marie Desmeures, responsable éditoriale à Actes Sud, est venue hier à Alger présenter ce programme et donner un aperçu sur les activités d’une maison d’édition lancée en 1978 par le poète d’origine belge, Hubert Nyssen, dans un village de la vallée des Baux. Son épouse Christine Le Bœuf, Françoise Nyssen, Bertrand Py et Jean Paul Capitani sont les autres fondateurs de cette maison d’édition généraliste installée aujourd’hui à Arles (Sud de la France). «Les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels», est-il indiqué sur le website de ces éditions.

Actes Sud, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les éditions algériennes Barzakh, ont reçu plus de 180 prix récompensant leurs auteurs, dont 22 uniquement en 2010. Evoquant l’histoire du colonialisme français en Algérie, particulièrement la torture exercée par les officiers contre les nationalistes algériens, le roman de Jérôme Ferrari,  Où j’ai laissé mon âme, paru chez Actes Sud, vient de recevoir le Prix France Télévision 2010. Autre prix : le Goncourt des lycéens 2010 pour Mathias Enard pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants,  qui raconte l’histoire de la visite de Michelangelo Buonarotti (Michel Ange) à Constantinople en 1506.

Mathias Enard, qui parle autant l’arabe que le persan, fait partie des invités d’Alger. Philosophe également, Nimrod est connu par son roman Le bal des princes, prix Ahmadou Kourouma en 2008. Ce prix, qui porte le nom du célèbre écrivain ivoirien, est décerné par le Salon international du livre et de la presse de Genève (Suisse).
 

Fayçal Métaoui
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article