Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Championnat d’Afrique d’athlétisme : les Algériens déçoivent au Bénin

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 02.07.12 | 10h00 4 réactions

 Omrani et Makhloufi, seuls athlètes algériens à décrocher l’or.  

zoom | © D. R.
Omrani et Makhloufi, seuls athlètes algériens à...

Le rideau est tombé, hier soir, sur le 18e championnat d’Afrique d’athlétisme qu’a abrité Porto Novo, la capitale du Bénin.

La participation algérienne, bouleversée par l’affaire de dopage des athlètes Zahra Bouras et Larbi Bouraâda (contrôlés positifs), a été décevante. En en effet, dans une compétition marquée par l’absence des principales stars africaines, voire mondiales, l’Algérie a remporté une faible moisson de sept médailles (2 d’or, 4 d’argent et 1 de bronze). Les deux médailles en vermeil ont été l’œuvre de Taoufik Makhloufi, nouveau champion d’Afrique du 800 en 1’43’’88 (7e meilleure performance mondiale de l’année) et par la nouvelle spécialiste algérienne des épreuves combinées (heptathlon) Yasmina Omrani, qui a accompli honorablement sa mission en offrant la médaille en totalisant 5924 points. Omrani, dont le record personnel est de 5935 pts depuis le 16 juin dernier à Angers, a loupé les minima pour les JO 2012. Le triple sauteur Nima Issam a pris la médaille d’argent (16,69 m), derrière le Nigérian Oke Tosin (16,98 m).

Nima qualifié pour les JO a fait mieux qu’à Nairobi (2010) en terminant à la 4e place. Sur 100 m haies, Amina Ferguen (établie en Allemagne) a terminé 2e avec un chrono de 13’’56. Le marcheur Mohamed Ameur (2e) a bouclé les 20 km en 1h 33’’24. Au décathlon, Mourad Souissi a profité de l’absence des meilleurs spécialistes africains pour remporter la médaille d’argent avec un total de 7000 points.  Bonne prestation de Mokdel Lyes, 3e sur 110 m en 13’’73, à l’inverse de Othman Hadj Lazib (champion d’Afrique 2010) qui n’a pu conserver son titre en finissant 5e (13’’94). Hadj Lazib confirme ainsi sa stagnation. Au  lot des déroutes, la triple sauteuse Baya Rahouli a pris la 4e place dans un concours moyen (13,50 m). Dans la finale du 1500 m, Imad Touil a été à la traîne, comme en témoigne sa 9e place (3’’40’’95). Au cours de la précédente édition, l’Algérie avait remporté 8 médailles, dont 3 d’or.

Anou frôle les minima à Amiens

L’ancien vice-champion du monde junior du 1500 m, Abderrahmane Anou, victorieux samedi soir du meeting d’Amiens en 3’35’’62, a frôlé de 12 centièmes les minima A pour la participation aux JO de Londres. Anou, qui a réalisé le 2e meilleur chrono algérien après Makhloufi (3’33’’26), a devant lui un délai d’une semaine pour réaliser les minima de Londres.

Chafik Boukabes
 
 
Vos réactions 4

Nenuphar   le 02.07.12 | 13h34

Les algériens

préfèrent "dealer" et pas seulement de la drogue échangée contre des marchandises importées à coup de devises et subventionnées par l'état.

A voir le nombre de hittistes, on pourrait croire ou suggérer que ces j'm'en foutistes, occupent leurs journées à autre chose, par exemple le sport mais que nenni, ils tiennent fermement à leur position murale, quitte à y passer le reste de leur vie, à se lamenter sur leur sort qu'ils ont pourtant choisi.

 

barbesse   le 02.07.12 | 13h33

La dynamique cassée

La réforme sportive de 1977 a fait du dirigeant algérien (Administratifs et techniques)un fonctionnaire. Le législateur, à cette époque s'était le président lui même, a voulu (?) mettre le monde sportif dans de bonnes conditions pour la réalisation de leurs missions. En vérité, il voulait édulcoré la pratique sportive, il en voulait en faire quelques choses de neutre ou il n y a ni bagarre ni insulte...pas de régionalisme : J.S.Kabylie qui devenait JET etc.
Pour ceux qui se souviennent, les stades étaient vide à tel point que les matchs à la télé on les passait en différé.
Et les résultats sportifs de cet époque me direz-vous ? Le résultat venait du travail des aînés ceux qui ont dirigé les grands clubs Algériens après l'indépendance. Les résultats de la réforme sont venu à la fin des années 80. La dynamique du bon dirigeant, volontaire, honnête, aimant son club, son pays, les valeurs quoi, ont été cassé comme dans tout les secteurs de la société : Trois révolutions ont suffit pour briser un si beau pays, quel dommage. Les responsables de l'époque disaient de nous qu'on n'étaient (le peuple) pas mûrs) Cinquante ans après, ils nous ont bien éduquer : Merci!

 

naoumah   le 02.07.12 | 11h49

DJIAR SE PORTE BIEN LUI !!!!!!

MAIS PAS LE SPORT EN ALG2RIE
Il inaugure deux complexes sportifs à Constantine après celui de SETIF CELA FAIT PARTIE DU JEU.
Il ignore tous les appels de détresse des citoyens concernant les dysfonctionnement de son secteur.
Un timide "oui je sais" pour la presse concernant la gestion des infrastructures,la suite on connait, les gestionnaires continuent à toucher de l'argent sale de la location des infrastructures avec complicité des cadres du MJS.

 

Betrouni   le 02.07.12 | 11h23

Vu la gestion du sport....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article