Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau des Démocrates

Espace de rencontres et d'échanges d'expériences en vue de construire des alternatives démocratiques et sociales.

Réseau des Démocrates

Avaaz et la fonte des neiges

Plus que quelques heures avant notre date limite de fin d'année! Démarrons 2014 en fanfare -- promettez maintenant! Voici l'email:

Chère amie, cher ami d'Avaaz,


C'est sans doute l'email le plus important que je vous ai jamais écrit.

La chercheuse Julienne Stroeve observe la banquise arctique depuis des dizaines d'années. Chaque été, elle se rend dans les mers nordiques pour mesurer l'ampleur de la fonte des glaces. Elle sait bien que le changement climatique accélère la fonte... or une expédition récente a sidéré cette scientifique chevronnée. D'immenses étendues de banquise ont littéralement disparu, et cela dépasse nos pires prévisions.

Les scientifiques nous avaient avertis. Au fur et à mesure que la Terre se réchauffe, des "points de rupture" accélèrent drastiquement le réchauffement jusqu'à le rendre complètement hors de contrôle. Le réchauffement fait fondre la banquise arctique, détruisant ainsi l'immense "miroir blanc" qui renvoie la chaleur hors de notre atmosphère. Cela a pour effet de réchauffer l'océan et d'accélérer encore la fonte des glaces, et ainsi de suite... Nous perdons le contrôle. En 2013, tous les phénomènes climatiques - ouragans, températures, inondations -- ont été sans dessus dessous.

Nous POUVONS arrêter cela, si nous agissons très rapidement, et tous ensemble. Et nous pouvons même transformer ce risque d'extinction cauchemardesque en un avenir très prometteur pour nos enfants et nos petits-enfants: un avenir propre, vert et en harmonie avec la Terre qui nous a donné la vie.

Il nous reste 24 mois avant le sommet de Paris, la réunion-clé dont les dirigeants mondiaux ont décidé qu'elle déterminera le sort de nos efforts pour lutter contre le changement climatique. Cela peut sembler long, c'est en fait très court. Nous avons 24 mois pour mettre les bons dirigeants au pouvoir, les faire participer à cette réunion, leur fournir un plan, et leur demander des comptes. Et faire front ensemble contre les compagnies pétrolières et le fatalisme. Nous pouvons gagner, nous devons gagner, mais nous avons besoin d'organiser et de préparer notre action, grâce à des dons hebdomadaires de quelques dollars ou euros jusqu'au sommet. Rendons possible le monde dont nous rêvons:

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article