Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

POURQUOI LARBI BEN M’HIDI EST L’ARCHÉTYPE DU MARTYR ABSOLU (RENCONTRE AUJOURD’HUI)

PARTAGE:

 

Il  y’a soixante ans, cette nuit du 03 au 04 mars, était exécuté Larbi Ben M’hidi. Sa famille organise avec Radio Maujourd’hui  samedi à 14 h à la salle Echabab au 09 rue Ben M’hidi, une rencontre sur l’empreinte de ce géant de la martyrologie nationale.

 

 

Le militant nationaliste dont l’Algérie célèbre aujourd’hui samedi 04 mars le 60e anniversaire de sa disparition occupe une place singulière dans la martyrologie nationale.  Plusieurs raisons concourent à lui faire occuper cette place si particulière dans l’imaginaire révolutionnaire algérien. Il a été un algérien transcendant, né dans le pays chaoui, longtemps refugié puis responsable à l’ouest après le démantèlement de l’OS en 1950, et chef de la zone autonome,  pieux, militant scout musulman, militant politique, activiste, il a incarné le parcours intégral de la révolte algérienne. Mais comment ce destin a-t-il été possible ? Larbi Ben M’hidi aurait-il pu devenir militant Ouléma ? Ou ne pas rejoindre du tout le mouvement national ? Aurait-il pu se fourvoyer sur le 1er novembre et ne pas en être ? Comment cette main invisible qui a illuminé sa trajectoire l’a-t-elle amené aux côtés de Abane Ramdane après le congrès de la Soumam pour devenir la principale figure politique de la bataille d’Alger ? Larbi Ben M’hidi était peut être une nécessité de l’histoire algérienne contemporaine. Avant que son martyr, l’archétype du don de soi pour une idée transcendante, ne devienne un des actes fondateurs de l’indépendance algérienne comme des dizaines de milliers d’autres, mais avec un code sémantique d’une puissance redoutable. 

Les premières images du film dédié de Bachir Derais

Les intervenants à la rencontre débat de ce samedi à 14 heures à la salle Echabab  (ex Colisée) au 9 rue Larbi Ben Mhidi traiteront de tous ces carrefours du destin qui ont fait que 60 ans après son assassinat par le groupe spécial de paras de Paul Aussaress, Larbi Ben M’hidi soutient une présence lancinante dans le pensé collectif national. Des membres de la famille de Larbi Ben M’hidi seront présents. Parmi les intervenants, Belaid Abane, professeur en médecine, auteur de nombreux livres sur l’histoire de la guerre de libération nationale, et neveu de Abane Ramdane, l’autre incarnation « romantique » de la jonction de l’élite révolutionnaire et du peuple, portée à la représentation mythique dans la bataille d’Alger.  Bachir Derais présentera enfin les premières images de son long métrage dédié à Larbi Ben M’hidi, dont la sortie publique est prévue au premier semestre 2017. La rencontre intitulée Larbi Ben M’hidi, un parcours, une pensée, est co-organisée par RadioM.  El Kadi Ihsane en sera le modérateur. Il sera possible de le suivre en direct sur http://www.radio-m.net à partir de 14 h 20 ce samedi 04 mars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article