Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je tiens à partager ce moment de bonheur avec mes étudiants licence et master agronomie:
Je suis très fier de vous mes grands. Vos résultats expérimentaux in situ et en laboratoire sont plus que satisfaisants.
- 1: une note spéciale pour les étudiants qui ont travaillé sur l'association céréale+ légumineuse et la mycorhization de l'orge. Je crois que c'est la première fois en Algérie où on obtient de manière incontestable que l'orge variété Saida est mycorhizable . Non seulement que les hyphes ont été mis en évidence sur les radicelles, le rendement à l'hectare a plus que doublé. Une amélioration nette de la vie microbienne ; une analyse approfondie des micro-organismes sera faite à Avignon dans un laboratoire de l'INRA france spécialisé. les exsudats racinaires ont été identifiés , il s'agit aussi d'analyser le suc des exsudats. Tous les résultats me donnent fierté du travail bien fait et du suivi méticuleux.
2- le compostage du fumier de ferme de l'atelier élevage: bravo à toi étudiante pleureuse, hélas je n'ai pas été tendre avec toi, mon job c'est l'exigence, pousser l'étudiant dans ses retranchements, casser cette tradition suicidaire de la complaisance - sans efforts tu seras docteur pour peu que tu restes sages - surtout pas de revendication - tu as pleuré, tu as sacrifié tes vacances mais tes résultats te permettront de pousser ton apprentissage encore plus loin- bravo à toi ma pleureuse.
- le rwanda n'a pas pas démérité ; le contrôle phénologiques de 3 variétés de légumineuses alimentaires a été fait , il s'agit d'approfondir ces résultats par une analyse fine du caryotype de chacune d'entre elle- bravo à toi compatriote par l'Afrique.
- connaissance et mesure la stabilité structurale des sols de la ferme expérimentale: bravo à vous deux - couple silencieux mais inséparable- le soleil et la soif vous ont mis à mal - peu importe vos résultats sont excellents- il s'agit dans une seconde étape de dresser la carte structurale des sols de la ferme. ce travail fait suite à des travaux entamés en 1992 par un de mes brillants étudiants, qui aujourd'hui fait le bonheur de la faculté des sciences du sol de Mexico.
- à vous les semeurs et enfouisseurs de lombrics vous n'êtes pas du reste- vous avez touché du doigt l'importance des architectes des sols, les résultats sont satisfaisants vous avez appris et moi avec vous.
Tous et toutes vous m'avez donnés satisfaction et vous avez fait reculer cette idée crasse de l'étudiant fainéant, incapable de raisonnement. vous avez fait des mémoires concis où le résultat et l'interprétation priment sur le remplissage médiocre et cancre du coupé/collé. 30 pages au maximum, vous avez rédigé avec votre Français peu importe ma fonction c'est de vous aider et nous avons réussi ensemble. A toutes et à tous je vous souhaite de très bonnes vacances méritées.
merci de m'avoir supporté - exécrable par moment je le suis quand il est question de votre avenir - je suis autant exigeant avec moi, je pousse mon chariot au point de la limite de la rupture , comme avec vous.
Encore une fois bravo mes grands l'Algérie peut être fière de vous. 
Votre compagnon de route 
Saci Belgat

 

Partager cet article

Repost 0