Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau des Démocrates

Espace de rencontres et d'échanges d'expériences en vue de construire des alternatives démocratiques et sociales.

Réseau des Démocrates

Culture : Oran  Prochaine création d'un centre de ressources dédié au patrimoine oral 

 

 

Un centre de ressources dédié aux arts de l'oralité (contes, chants, poésie) est en voie de création à Oran, à l'initiative de l'association culturelle locale Le Petit Lecteur, œuvrant à la promotion de la lecture enfantine. 
Cette opération a pour objectif de «mettre en relation l'ensemble des professionnels du conte pour enfants», a précisé à l'APS la responsable du projet, Djamila Hamitou. Le futur centre de ressources, qui est en cours d'aménagement au siège de l'association Le Petit Lecteur, au centre-ville d'Oran, se déclinera en «un espace de rencontres et d'échanges autour du patrimoine oral, en général et du conte pour enfants en particulier», a expliqué Mme Hamitou. 
«Cette structure accueillera ainsi les conteurs, les chercheurs, les étudiants et les enseignants», a fait valoir la responsable, rappelant que le conte figure dans les programmes scolaires. 
«Les activités du centre de ressources pourront contribuer à la démarche pédagogique, notamment pour ce qui est du choix du texte et de la manière d'encourager l'élève à lire et même à écrire un conte», a-t-elle soutenu. D'autres actions sont programmées pour juillet prochain, consistant en l'animation de deux ateliers de formation destinés aux conteurs professionnels et au «collectage» (transcription de contes oraux). 
Un séminaire sur la littérature orale est aussi inscrit pour octobre prochain. Selon la même source, la formation des jeunes est au cœur de ce processus ciblant, à terme, l'élaboration d'un recueil de contes du terroir des différentes régions du pays. Les activités évoquées interviennent dans le cadre du programme national pour la protection et valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, porté par le ministère de la Culture, avec l'appui de l'Union européenne. 
Depuis sa création en 1993, l'association Le Petit Lecteur s'est illustrée dans nombre d'actions visant à susciter le goût de la lecture chez le jeune public, en plus de l'organisation de festivals annuels du conte. 
A ce titre, la présidente de l'association, Zoubida Kouti, se félicite également d'autres réalisations telles l'édition de livres pour enfants et la création d'une bibliothèque jeunesse, riche de 25 000 ouvrages.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article