Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM) est un réseau qui favorise le dialogue, la proposition et l’action citoyenne. La Fondation ACM promeut les valeurs démocratiques de liberté, de paix, de respect à la diversité, et la responsabilité environnementale en Méditerranée. Le FACM est déterminé à l’émergence d´ une communauté méditerranéenne des peuples.

Mapa Circulos ACM_baja

Depuis 2008, un groupe de citoyens et de citoyennes de la Méditerranée se sont engagés à participer activement à l’émergence d’une communauté méditerranéenne des peuples. Pour ce faire, ils ont inauguré le processus de construction d’une Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée.
Processus fondé sur des valeurs démocratiques de liberté, de paix, de respect de la diversité culturelle et de responsabilité environnementale, la Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée ambitionne de favoriser l’émergence d’une parole et d’une action citoyenne commune, par la mise en œuvre de rencontres permanentes disposant de méthodes et d’outils novateurs.

Cette initiative, qui se veut complémentaire d’autres expériences existantes, repose néanmoins toute entière sur un constat : c’est principalement par l’action et l’implication des citoyens et citoyennes qu’une « communauté de destin » solidaire et positive pourra se mettre en place au sein de l’espace méditerranéen.

La Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée n’est pas une entreprise réservée à un petit nombre de personnes, à un cercle d’initiés. Au contraire, la démarche d’ensemble nécessite de rassembler au mieux, de recueillir l’adhésion d’un grand nombre et d’une grande variété de personnes.

OBJECTIFS

La Fondation ACM souhaite tendre vers les objectifs suivants :
• agir pour une gouvernance concertée, partagée et adaptée à l’espace méditerranéen;
• œuvrer pour le désenclavement des pays qui sont très fermés dans leurs frontières nationales ou exclus pour des raisons économiques et politiques, en particulier dans le sud et l’est de la Méditerranée.
• aider à la construction d’un espace durable de paix, de développement, et de solidarité entre les peuples.
• œuvrer pour dépasser les craintes mutuelles et donner un sens humain, politique, culturel, environnemental et économique à la communauté méditerranéenne des peuples.
• diagnostiquer les grandes mutations en cours et identifier les grands défis de l’avenir.
• construire des perspectives communes en tenant compte de la diversité géographique et socioprofessionnelle existante et les différents points de vue.
• fonder la démocratie sur des valeurs, intérêts, défis et engagements communs.

ORGANISATION

Le dispositif de travail mis en place pour l’organisation de l’ACM se compose comme suit:

• Le Conseil d’administration. C’est l’organe de gouvernement de la fondation.

• Le Conseil consultatif. Il est formé par des personnes bénévoles provenant de la région méditerranéenne. Il est responsable de la promotion du processus.

• Les Cercles ACM. Ils sont conçus comme des espaces locaux de dialogue permanent et ouverts entre citoyens.

• Le Secrétariat de la Fondation ACM, qui assure le fonctionnement de la fondation, situé à Valencia (Espagne).
La Fondation ACM est un processus à moyen et long terme qui prétend réunir les différents secteurs de la société: mouvements citoyens, institutions publiques et privées, entreprises, associations, syndicats, experts, universités, centres de recherche etc., pour mettre en dialogue les perspectives des citoyens et citoyennes, faire émerger des priorités, des stratégies communes, des propositions concrètes qui pourront servir, entre autres, à orienter l’action politique dans la région méditerranéenne. La première Rencontre de l’ACM a eu lieu en juillet 2010 à Valencia (Espagne).

 

Tag(s) : #Politique internationale

Partager cet article

Repost 0