Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) a publié les résultats d’une recherche menée sur un échantillon de 2000 jeunes dont l’âge varie entre 15 et 29. Selon les conclusions de cette enquête, un tiers de cette catégorie n’exerce aucune activité scolaire ou professionnelle.

Intervenant mardi, dans le cadre d’un atelier de travail autour du thème du travail à Oran, Nacereddine Hammouda, l’auteur de l’étude, a relevé qu’un tiers des jeunes dont l’âge oscille entre 15 et 29 ans, soit trois millions de personnes sur un total de 11 millions, ont arrêté leurs études et n’exercent aucune activité six ans après avoir quitté les bancs de l’école.

Selon le chercheur, ces 11 millions de personnes, qui constituent un quart de la population totale, sont eux-même, fractionnés en trois franges. La première se compte parmi la population active, la deuxième poursuit ses études alors que la dernière a cessé toute activité.

Le conférencier a par ailleurs indiqué que l’étude a été menée dans le cadre d’un vaste projet financé par l’Union européenne visant à étudier les conditions sociales dans cinq pays méditerranéens, dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et le Liban. Des échantillons de 2000 jeunes de chaque pays ont été étudiés afin de composer une base de données relative à l’évolution de la jeunesse dans chacun de ces pays.

Massi M.

Tag(s) : #Vie Sociale, #Droits humains

Partager cet article

Repost 0