Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Saïd Aouita suggère d'envoyer les sportifs dopés en prison. / Ph. Antonie Robertson, The National

Quelle solution pour éradiquer le dopage dans le sport professionnel et amateur ? Envoyer les sportifs contrôlés positifs en prison, suggère Saïd Aouita, vainqueur marocain du 5 000 mètres des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et des Championnats du monde de 1987 à Rome.

«J’ai toujours soutenu l’idée que si un sportif triche, il commet un acte criminel et doit être traité en tant que tel. Ce n’est pas uniquement par rapport à l’athlétisme ou au sport en général ; il en va aussi de l’image du pays et des institutions gouvernementales. La triche peut avoir de très mauvaises répercussions», a déclaré l’ancien champion aujourd’hui âgé de 56 ans, reconverti en directeur technique national de l’athlétisme émirati.

Saïd Aouita s’en remet coûte que coûte à la «tolérance zéro» en matière de dopage, un principe qui demeure selon lui le meilleur moyen de venir à bout de ce fléau : «si nous considérons ceux qui trichent comme des criminels, nous observerons une grande différence et un changement de comportement à l’avenir», insiste-t-il. «Sinon, ce n’est que du blabla. Si quelqu’un est déclaré positif, il est suspendu pendant deux ans et peut ensuite reprendre la compétition. S’il est considéré comme un criminel et ne peut plus du tout concourir, cela devient alors vraiment dissuasif.», ajoute-t-il.

La Nouvelle-Zélande, l'Autriche, l'Italie, la France, la Suède, le Mexique, l’Allemagne et la Chine ont déjà criminalisé le dopage et le trafic qui gravite autour. Les progrès scientifiques en matière d’analyse d’échantillons de contrôle de dopage ont également encouragé l’émergence d’un programme rétrospectif de dépistage de drogue au sein de l’Agence mondiale antidopage, susceptible de mettre la main sur plusieurs sportifs recourant à cette pratique.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/45984/said-aouita-souhaite-sportifs-dopes.html

Partager cet article

Repost 0