Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 :  
Le comédien Djaâfar Beck dans le coma

Le comédien algérien Djaâfar Beck, admis depuis une vingtaine de jours pour soins à l'hôpital de Zéralda, a sombré, hier, dans un coma, selon ses proches qui lui ont rendu visite.

Artiste accompli, nationaliste et moudjahid, Djaâfar Beck est de la trempe des regrettés Rachid Ksentini, Mohamed Touri, Rouiched, Hassan el Hassani... Djaâfar Beck sera tour à tour chansonnier, acteur, humoriste et producteur. Il est l'un des derniers témoins de la troupe du FLN qu'il avait rejointe, il y a exactement 60 ans.
En effet, M. Beck a rejoint en 1957 à Tunis, la troupe du FLN conduite par le regretté Mustapha Kateb. C'est avec cette historique troupe qu'il fera dès 1958 une tournée internationale qui l'a conduit dans les pays arabes et dans de nombreux pays asiatiques sous la houlette du FLN.
Le but était de sensibiliser sur le combat que menait alors le peuple algérien pour sa liberté.
C'est ainsi que ce combat et la cause algérienne ont été connus de par le monde au travers de plusieurs pièces de théâtre patriotiques sur la guerre de Libération nationale.
Après l'indépendance, il donnera une nouvelle impulsion au sketch en élevant le rire à un moyen d'éducation. De son vrai nom Abdelkader Cherrouk, le comédien est né le 27 octobre 1928 à la Casbah.

Tag(s) : #Vie Culturelle, #Histoire

Partager cet article

Repost 0