Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunis ce Vendredi 13 Janvier à Oran, les différentes dynamiques, associations, syndicats, ligues et militants autonomes, déclarons la formalisation de la naissance publique et officielle du Forum Social Algérien (FSA).

Les membres des associations, syndicats, ligues des droits Humains et dynamiques citoyennes libres et autonomes, sensibles à la citoyenneté, la démocratie, les libertés et aux missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie, donnent naissance à un Espace de solidarité active,  de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, un espace identifiant des associations et dynamiques citoyennes autonomes partageant les mêmes valeurs, les mêmes et principes et les mêmes aspirations.

Suite aux différentes rencontres et réunions entamées depuis des mois (4 Septembre à Bejaia, 30 Septembre et 25 Octobre à Alger et enfin ce 13 Janvier à Oran), les dynamiques présentes à Oran ont élaborés et adoptés la charte de principes du forum Social Algérien. Cette charte que nous rendons publique avec cette déclaration, et par souci permanent de transparence, se veut le texte fondamental qui consacre les principes du dit Forum qui reste ouvert à toutes les dynamiques qui se retrouvent dans les principes édictés par sa charte.

Le Forum Social Algérien (FSA), appelle ces mêmes dynamiques à le rejoindre, afin de renforcer et de rendre possible car nécessaire, le changement démocratique et social.

Très prochainement, de nouvelles rencontres du FSA seront organisées afin de finaliser et de rendre public le programme d’actions, par l’organisation d’initiatives, tant régionales, que nationales et internationales.   

Les alternatives proposées au sein du Forum permettent un libre exercice de la citoyenneté pour une prise de responsabilité contre la soumission aux forces du marché sauvage, ultra libéral et non régulé, aux atteintes aux droits humains et aux droits de la nature mais aussi pour la sauvegarde des biens naturels inaliénables et non renouvelables , à la sauvegarde et la promotion des valeurs de libertés individuelles et collectives et l’égalité Citoyenne devant la Loi.

Les dynamiques présentent, fondatrices du Forum, ne mandatent aucune parties, ni individuelle ni collective qui puisse être ou se prétendre porte parole du FSA, cela ne correspond nullement à la nature de notre forum. 

Nous agirons, de concert, afin que les 11 points de la charte soient respectés et que notre engagement commun, individuel et collectif nous rapprochent pour que se réalise, demain peut être, après demain surement, une Algérie de liberté et de justice. L’Algérie Démocratique et Sociale.

P/Forum Social Algérien.

Organisations et personnes signataires

· ACDA: Sanhadja Akrouf

· CIVIC d’Oran : Chikhi Mohammed

· RAJ : Abdelouhab Fersaoui

· LADDH : Hocine Boumedjane

· CDDH-Béjaia : Dalila Bouktit

· FARD : Yakdoumi Halima

· Comité de solidarité aux travailleurs : Rachid Bedjaoui

· LADH : Bensaid Mokhtar

· CLA : Bachir Hakem

· LADDH : Mahrez Bouiche

· Café littéraire de Béjaia : Khaled Zirem

· Le petit lecteur : Zoubida Kouti

· Bel horison : Soumia Daghour

· SOS Disparus : Nawel Tayleb

· LADDH : Taher Belabas

· CNDDC : Tamer Khya

· Gazo : Mohammed Yakoubi

· Djazairouna : Chrifa Kheddar

· Agora: Tarek Abdenour

· Tharwa N'fadhma N'Soumer:: Thinehinane Makaci

· Hakim Addad : Personne ressource

· Ferhati Hacene ; Personne ressource

· Hacen Metraf; Personne ressource

 

 

Tag(s) : #Vie Sociale, #Vie Culturelle

Partager cet article

Repost 0