Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

khaled était orphelin et exclu. il n'était qu'adolescent lorsqu'il decida de se faire vieux. Il mit alors un turban, s'habilla d'une dejellabah à rayures, et porta une canne. Sa face porteuse de cicatrices de brulures ou de griffures fit le reste. De temps en temps je le rencontrais dans les ceremonies d'enterrement, il donnait un coup de main essayait de se rendre utile, pour donner une signification à sa vie.Pauvre de lui. Il vivota. essaya avec son imagination de donner un sens à sa vie. Il essaya de s'integrer dans une societé materialiste, dure et impitoyable où si tu n'es pas beau , si tu n'es pas riche, si tu n'es pas une star, tu n'as aucune chance de survivre. C'était un personnage dans le theatre de la rue Tiaretienne duquel tout le monde se fichait pas mal: où va-t-il? d'où vient-il ? qu'importe, comme disait Richepin dans sa chanson des gueux.
khaled était pauvre, et sa misere il la degustait tout seul, dans cette cour des miracles, qu'à Tiaret on appelle "Dar ou cousina ".
sa campagne de misere le quitta.
La semaine derniere on le trouva mort les orteils entierement brulés. Il a attendu longtemps , mais la vie ne lui sourit point .Alors, il mourut d'une mort atroce en plein hiver, entre la fête du reveillon ou de la Saint Sylvestre dont les bourgeois de tout bord sont friands,même les notres, et la fête du Nayer dont tout le monde est friand:hilarité et panses bien remplies. 
khaled , tu es parti sans que rien ne bouge. Notre egoisme est resté intact.notre individualisme et notre inhumanité. Nous nous pretendons etre musulmans et humains et meme candidats au paradis, grace à nos gandouras blanches, nos belles barbes bien taillée, et notre parfum; et nous laissons mourir nos frères dans leurs miseres morales et materielles. 
Adieu khaled , Tu iras droit au paradis, car ton enfer tu l'as purgé à Tiaret la belle indifferente.

Adios amigo.

Abdelkader Belarbi le 15 janvier 2017

Tag(s) : #Vie Sociale

Partager cet article

Repost 0