Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
 
Page 7 du Parisien du vendredi 23 décembre 2016
Page 7 du Parisien du vendredi 23 décembre 2016 - Le Parisien

Le Parisien consacre ce vendredi une double page à l’évolution de la Turquie sous Erdogan et aux restrictions aux libertés individuelles dans ce pays. Dans un témoignage, Naciy Ertas, une sage-femme de 40 ans, raconte comment elle a été condamnée à «  une quasi-mort sociale  », note le quotidien  : elle a perdu, par la présence de son nom dans un décret au Journal officiel, son emploi et ses droits civiques.

La liste du 29 octobre de 10 000 noms de fonctionnaires, accusés d’être gülénistes (du nom de la confrérie accusée par le pouvoir d’être à l’origine du coup d’Etat manqué de juillet), n’est pas motivée  : Naciy Ertas, «  réputée de gauche et féministe  », en est réduite à essayer de comprendre pourquoi elle s’est retrouvée parmi les réprouvés de cette nouvelle purge.

«  Elle en est venue penser qu’une phrase de soutien au peuple kurde, diffusée sur les réseaux sociaux, avait pu précipiter sa chute  ». Et qu’un collègue ou un supérieur malveillant aurait pu la dénoncer. Coincée dans son pays – son passeport est confisqué –, sans salaire, la sage-femme est soutenue par son syndicat. Elle observe  : «  Il y a des situations pires que la mienne. Et si beaucoup, par crainte, se sont éloignés de moi, j’ai gagné plus d’amis Facebook que j’en ai perdus.  »

Tag(s) : #Politique internationale

Partager cet article

Repost 0