Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malek Nach 


Mais ma première rencontre avec lui fut intellectuelle à travers une étude anthropologique qu'il a publiée dans la revue"Parcours Maghrébin" sous le titre "Portrait d'un Algérien" et que notre prof (un linguiste) nous a soumise dans le cadre d'un projet pédagogique.
Notre rencontre physique eut lieu dix ans plus tard, en 1995, dans une boîte de communication d'un ami dont il m'avait confié les clefs pour quelques temps. Il entra, me salua et me demanda s'il pouvait passer une communication pour la France (nous confondant certainement avec un taxiphone). L'ayant reconnu du premier coup, je lui tendis le combiné en le priant de s'asseoir sur la chaise d'en face. Il dut converser pendant 20 à 25 minutes avec deux femmes auxquelles il transmettait des précisions sur certains livres apparemment de grand intérêt scientifique et académique et dont il voulait faire profiter les universités d'ici.
Quand j'ai refusé de percevoir le coût de cet appel que j'ai considéré comme un cadeau pour Malek Chebel, il s'étonna que je pusse le reconnaître étant son Benjamin de plus de dix ans . Et là je pus mesurer l'humilité et la modestie de cet homme! 
Je le vois encore, à l'heure d'été, déambuler dans les rues étroites de la vieille ville et notamment celle du marché, un panier en osier au bras (il aurait appartenu à son père) et traînant un sabot à la semelle de bois datant certainement de son adolescence qu'il retrouvait à chaque retour au bercail. 
Ce psychanalyste, anthropologue et islamologue est l'auteur d'une trentaine d'ouvrage au moins et d'une traduction du Coran qu'il a achevée en dix ans. Auteur de plusieurs études anthropologiques sur la sexualité en terre d'Islam, il contribua à en lever le voile sur ces pratiques considérées comme tabou. Il est aussi adepte d'un islam à considérer sous un angle réformiste pour faire évoluer la compréhension des musulmans de leur religion en prônant des lectures du Coran dans la tradition de Mohamed Arkoun. Il est lauteur du concept "l'Islam des lumières".
Tag(s) : #Vie Culturelle, #Vie Sociale

Partager cet article

Repost 0