Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                                                 
Lalibi Brahim
 
  Nos idées sur l'Inde émanent souvent de notre imaginaire d'enfants que nous étions.Fatalement,Les idées reçues et absurdes sur ce pays nous ont ,inlassablement, conditionnés.Parmi celles-ci et que notre abondante mémoire a retenues et a maladroitement enregistrées il y a les films Hindous de l'époque.En réalité l'ancienne génération d’algériens ne connaissait ,pratiquement, rien de ce pays, hormis les films projetés,le siècle dernier, dans les anciens cinémas "Dounyazed", "Chahrazed",ou "l'odéon"... Pour la nouvelle descendance,c'est une multitude de chaines qui s'offre à elles,telles que "Zee Alwan" ou "Zee Aflam" et "Mbc Bollywood"
  Ces films; à travers les ages, ont irrigué notre imaginaire et façonné notre fausse perception de ce grand pays
Nos souvenirs chimériques et fictifs ne retiennent, au fait, que ces films d'action soutenue, là,où le héros, ce surhomme, échappe miraculeusement à une armée  qui court à sa poursuite et  qui lui tire à bout portant sans l'atteindre,ou bien cet héros, encore, qui se transforme prodigieusement en cerf volant,sans oublier au passage ce charmeur de serpents qui, par magie, fait pleurer un cobra,et enfin cette belle et élégante fille qui saute, sans parachute, d'un avion  pour, enfin, amerrir dans les eaux troubles du Gange. Ce fleuve mystique et sacré qui coule sous le regard bienveillant et spirituel du Dieu Shiva.Là, où l'immersion lave le croyant de ses péchés et la dispersion de ses cendres peut lui apporter une meilleure vie future,ce qui lui permettra , ansi, d'atteindre le "Moksha" ou la délivrance.
 
Notre idée de ce pays ou plutôt notre connaissance irréfléchie de ce "pays-continent" est resté figée sur ce légendaire film " Mangala fille des indes",cette admirable et élégante créature dansant  la "Bharata-Natiya". Cette danse folklorique qui exprime la joie d'un peuple extrêmement touché par la grâce et la beauté.Elle est accompagnée, généralement, de chants et de musiques avec une expression corporelle et artistique raffinée, de mouvements incessants, de sauts et de tournoiements rapides.
 
Non! la vérité sur l'Inde ne repose pas sur ces aberrantes absurdités.Ce grand pays sera prochainement l'une des plus grandes puissances mondiales.Il a enregistré, déjà, la 2eme croissance économique mondiale, avec l'une des plus rapides et des plus soutenues, un taux constant de 9,8%.Ce qui a fait reculer la pauvreté de 5%, et c'est énorme!.Le produit intérieur brut a augmenté de 50% entre 2007 et 2011 ce qui fait dire à Obama en 2010 " que l'Inde n'est pas une puissance émergente, c'est une puissance établie".
La taille impressionnante du marché Indien,la profusion d'entrepreneurs talentueux et un système juridique efficace lui ont garanti un brillant avenir économique. Déjà en 2008, le géant TATA avait acheté les emblématiques marques Britanniques:Jaguar et Land-ROVER.
Grace à sa démocratie,à sa presse libre, à un accès à l'information garanti et à sa justice indépendante, elle s'est dotée de contre-pouvoirs réels et déterminants dans la gestion d'un milliard d'humains.
 
Sur un autre plan, les scientifiques Indiens ne se positionnent plus en simples récepteurs de l'effort de recherche international,mais au contraire ils contribuent fortement au progrès de la science.C'est la volonté de tous les gouvernements Indiens qui prônent que les objectifs de recherche ne leur soient pas dictés par des pays étrangers.
La recherche s'articule sur des secteurs stratégiques tels que le nucléaire, l'espace, la défense, l'agriculture et la médecine, regroupés au sein du ministère de la science et de la technologie et dépendant directement du Premier Ministre!.
La ville de Bangalore est devenue la 3eme Sillicon-valley du monde, des centres de recherche comme celui de Bhabha font, qu'aujourd'hui, des partenaires comme la Russie, les Etats-unis, le Royaume-uni,le Japon, ont plutôt besoin du savoir faire des jeunes Indiens.
Le géant Chinois, dont Alain Peyrefitte prevoyait depuis bien longtemps est rattrapé, aujourd'hui, par l'Inde.Et dans peu de temps le vieil adage se réalisera "Le monde entier boira du thé Hindoue dans un bol Chinois". Et au moment où l'Amérique et l'Europe régressent,on y forme en Inde plus de thésards en nouvelles technologies que toute l'Europe et les Etats unis réunis!
 
 Et nous! Il est inutile de se lamenter sur notre destinée et de notre "déclinophilie" ambiante.Nos gouvernants devraient s’inquiéter de l'impuissance de leur pensée, au lieu d'accabler leur peuple d'impuissant.Ils font preuve d'un immobilisme qui peut rendre jaloux les invariables et éternelles pyramides. Ils manquent, tristement, de dessein stratégique. Sommes-nous atteints des "dix plaies incurables de l'Egypte" (Ce sont les dix châtiments que,selon le livre de l'exode, Dieu a infligé à l'Egypte pour convaincre le Pharaon de laisser partir le peuple Hébreux).
  Entre la société Indienne,tres attachée à son histoire et à son passé, une mosaïque de cultures qui doit sa cohésion à la liberté et à la science et qui s'est tournée carrément vers le savoir et l'avenir, et notre société refluée avec son gout prononcé et excessif pour le passé, et qui reste rivée sur ce film Hindou "Janitou", la comparaison devient déraisonnable et insensée.
La culture d'un peuple n'a jamais été un frein à son essor, sauf qu'il y a des peuples qui réinventent leur histoire en restant dans la trajectoire de celle-ci et d'autres qui singent d'une manière abrutie leur passé en restant, fatalement et mortellement, en dehors de l'histoire.
                                         
                                                                  LALIBI BRAHIM
 
 
 
 
 
NB/ Apres les articles sur la Corée et nous, la suisse est nous, l'Inde et nous, le prochain article sera consacré au Vietnam et nous.                                                 L. B.
 
 

Regardez la vidéo pour vous rendre compte de notre absurde idée sur l'Inde

 
Tag(s) : #Politique internationale

Partager cet article

Repost 0