Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

 RCD : MOHCINE BELABES RÉPOND À BOUTEFLIKA :  «Vos choix condamnent l’Algérie à voir son espérance démocratique différée»

 

 

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a répondu, officiellement, hier mercredi, à la présidence de la République au sujet de la désignation de Abdelwahab Derbal à la tête de «l’Instance indépendante de surveillance des élections». Une réponse politique globale, au fait, traitant de la problématique de l’organisation et de la supervision des élections, en Algérie, de leur surveillance et, donc, de la hantise de la fraude, en général.


Kamel Amarni - Alger (Le Soir) -

La réponse du RCD a été transmise à travers une lettre adressée à Abdelaziz Bouteflika et signée par le président du parti, Mohcine Belabes. «Monsieur le Président, votre directeur de cabinet nous a adressé une missive traitant de la désignation du président de la dernière instance que vous comptez installer en prévision des prochaines échéances électorales », écrira Mohcine Belabes avant d’entrer, immédiatement, dans le vif du sujet.

«Consulter, c’est demander avis afin de faire le bon choix. Or, à travers la terminologie utilisée dans ce courrier, il nous est demandé de porter un jugement sur une personne physique sur la base d’un curriculum vitae la présentant comme un commis de l’Etat au service de l’exécutif depuis 1999.» Une manière bien subtile de contester l’impartialité de l’ancien ministre et ex-ambassadeur choisi par Bouteflika. Mais au-delà de la personne, c’est l’Instance de surveillance, telle que «concédée» par le pouvoir, que le RCD conteste au fond. «Nous savons tous que la loi organique relative à la Haute- Instance indépendante de surveillance des élections stipule, dans son article 7, que les membres de l’Instance ne doivent être affiliés à aucun parti politique ni titulaires d’une fonction supérieure de l’Etat», notera encore le président du RCD avant d’enchaîner, allusif et incisif, que «plus fondamentalement, chacun sait que le vote est un droit civil et politique du citoyen. Il est un élément central dans le renforcement de la confiance du peuple dans le processus électoral et, donc, de la démocratie qui en découle. Le vote libre confère surtout de l’autorité et de la légitimité au gouvernement».

Plus explicite encore, Mohcine Belabes poursuit sa missive en y insérant une multitude de formes de fraudes qui émaillent les processus d’élection en Algérie. «Un scrutin juste et équitable est une élection qui permet aux différents partis en lice de concourir dans un environnement caractérisé par la confiance, la transparence, l’équité dans l’accès aux médias publics (…)» De même, «un scrutin véritablement démocratique exige que soient respectés la liberté d’expression et de la presse, la liberté de réunion et d’organisation et un climat où seraient bannis les intimidations et les passe-droits. C’est à ces seules conditions qu’on pourra permettre aux électeurs de faire enfin un choix éclairé entre des alternatives politiques distinctes». La transition étant toute faite, Belabes reviendra à l’origine même de cette «concession trompeuse» de Bouteflika, «une instance davantage conçue pour mettre les partis à l’écart du processus que pour leur garantir un scrutin régulier». 


«Les fraudes projettent en première ligne la responsabilité du chef de l’État»
«C’est cette conception qui a notamment motivé notre offre politique proposant la constitutionnalisation d’une instance de gestion des élections. Or, la Haute-Instance de surveillance des élections que vous avez introduite dans la nouvelle Constitution condamne, en attendant une nouvelle révision, l’Algérie à voir, cette fois encore, son espérance démocratique différée. (...) Les fraudes électorales, outre qu’elles hypothèquent la crédibilité de la nation, projettent en première ligne la responsabilité du chef de l’Etat. Vous aurez compris, Monsieur le Président, à quel point nos conceptions de la vie politique sont dissemblables. » Ne se faisant pas d’illusions sur le déroulement de la prochaine élection législative à laquelle il a décidé de prendre part, le RCD explique qu’à travers sa participation, il vise «à insuffler une culture de surveillance citoyenne, à l’instar de celle déjà en vigueur dans les villages de Kabylie où seul le vote des corps constitués pose problème puisqu’il échappe à la vigilance populaire et peut, de ce fait, fausser les résultats électoraux et les rapports de force politiques, surtout quand le taux d’abstention est élevé».

Cumulant une longue expérience en la matière, à travers les nombreuses élections qu’il avait affrontées depuis 1990, le RCD affirme, sous la plume de son président, qu’il sera présent «là où nous sommes en mesure de réduire les fraudes, manœuvres consubstantielles à l’accès, l’exercice et la reproduction du pouvoir en Algérie». Interpellant directement Bouteflika, Mohcine Belabes mettra en garde contre les conséquences néfastes d’une fraude généralisée dans un environnement national et régional des plus aléatoires. «Demeure une donnée sur laquelle nous nous faisons un devoir d’attirer votre attention : les fraudes électorales durent tant que la confiscation du Trésor public, le monopole des moyens de communication et le chantage à la sécurité pèse sur le quotidien du citoyen. Vous êtes bien placé, Monsieur le Président, pour savoir, compte tenu de toutes les contraintes nationales et internationales qui nous engagent, s’il est réaliste d’infliger, à nous, à notre pays, d’autres épreuves en reconduisant des pratiques qui sont à l’origine de nos problèmes passés et présents.» Pour tout dire, ce ne sera certainement pas une instance de «désignés » qui va garantir des élections régulières mais bien la volonté de ceux qui organisent réellement ces processus électoraux incluant, au passage, la nomination des membres constituant cet instrument présidé par Derbal, en l’occurrence l’exécutif et son chef suprême, Abdelaziz Bouteflika. 
K. A.
 

Nombre de lectures : 2015

 

Format imprimable  Format imprimable

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article