Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Débat. Pour les grands titres de la presse américaine, Clinton a pris le dessus

Hillary Clinton a gagné la première manche. C’est ce qu’annoncent de nombreux titres de la presse américaine au lendemain du premier débat télévisé qui a opposé l’ancienne secrétaire d’État démocrate à son rival républicain Donald Trump le 26 septembre. Petit tour des titres de la presse :

• “Clinton bat Trump – mais la campagne n’est pas encore finie” (The Washington Post)
Pour le quotidien de la capitale, le premier débat, ce “choc bruyant entre deux adversaires déterminés”, “a surpassé les attentes” : “plus ça durait, plus elle parvenait à marquer contre lui”, commente le Post.

Un des moments forts pour le quotidien : au sujet de la question du certificat de naissance du président Obama – Donald Trump a prétendu qu’Obama n’était pas un citoyen américain –, Hillary Clinton l’a accusé de “mensonge raciste”.


[Trump] a vraiment démarré son activité politique sur la base de ce mensonge raciste [selon lequel] notre premier président noir n’était pas un citoyen américain. Il n’y a absolument aucune preuve de cela, [mais] il l’a répété, il l’a répété année après année.”

• “Comment Clinton est passée d’hésitante à ardente” (The New York Times)
La conclusion est sensiblement la même pour le grand quotidien de New York : durant le débat, la candidate démocrate a évolué d’une attitude incertaine à une fermeté presque surprenante. Toute l’expérience du monde, explique le NYT, “n’aurait pas pu la préparer complètement – elle ou qui que ce soit à l’ouragan formé par la déformation des faits, les interruptions provocantes et cette tempête de lieux communs. Lentement mais progressivement, Clinton a appris comment contrer Trump.”

• “Clinton a poussé Trump à être sur la défensive” (CNN)
Selon le grand site d’information américain, Clinton a déstabilisé son rival au sujet de “son tempérament, son refus de publier sa déclaration d’impôts et ses déclarations passées concernant la nationalité et les femmes”. Après des semaines de perte de vitesse, la candidate démocrate, aux yeux de CNN, “a fait forte impression, faisant preuve de compétence politique et d’humour”.

“Manche par manche : selon nos analystes, Clinton a frappé plus fort que Trump” (Los Angeles Times)
Le grand quotidien de la côte Ouest a dépêché trois “juges” pour apprécier les performances respectives de Hillary Clinton et de Donald Trump. Le résultat est sans appel : graphiques et vidéos à l’appui, la démocrate gagné le match. L’astuce de Clinton selon The LA Times : “Elle fait de ces élections un référendum sur Trump”.

Tag(s) : #Politique internationale

Partager cet article

Repost 0