Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau des Démocrates

Espace de rencontres et d'échanges d'expériences en vue de construire des alternatives démocratiques et sociales.

Réseau des Démocrates

Rentrée universitaire : 40000 étudiants en septembre à l'USTHB, "record jamais atteint"

Rentrée universitaire : 40000 étudiants en septembre à l'USTHB, "record jamais atteint"

le 04.07.16 | 16h31 Réagissez

Pas moins de 40.000 étudiants s'inscriront, le mois de septembre prochain, à l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, "un chiffre record jamais atteint", a indiqué lundi le recteur cette université, Mohamed Saïdi.

"Le nombre total d'étudiants inscrits atteindra, en septembre prochain, les 40.000, un chiffre record jamais atteint par l'USTHB", a déclaré M. Saïdi dans son allocution de clôture de l'année universitaire 2015/206, précisant que "le pic de l'an dernier n'est pas encore absorbé qu'une deuxième vague aussi importante arrive".

Selon le même responsable, l'année universitaire 2014/2015 s'est déroulée "difficilement, en particulier le premier semestre avec plus de 39.500 étudiants inscrits", ajoutant qu'un chiffre prévisionnel de 6.500 nouveaux bacheliers sont attendus en septembre. "Les effectifs des masters prennent aussi du volume et ils deviennent une véritable charge pour les enseignants et les travailleurs dans l'encadrement administratif et technique", a-t-il fait remarquer.

Concernant les résultats pédagogiques de l'année 2015/2016, M. Saïdi a indiqué que l'USTHB a enregistré plus de 5.000 licenciés et 4.000 diplômés en master, estimant que "malgré la forte pression des effectifs, le rendement a été satisfaisant avec des taux de réussite nettement supérieurs à la moyenne habituelle".

Il a, par la même occasion, fait savoir que l'université de Bab Ezzouar a enregistré la promotion de 52 enseignants au grade de professeur, 99 au grade de maître de conférence et 10 professeurs promus au grade d'académiciens et membre fondateurs de l'Académie algérienne des sciences et de la technologie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article