Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La brosse et le mélangeur

Par Chawqui Amari

Que faire ? Ou ne pas faire, ou faire. Dire ou ne rien dire ? Avoir peur de dire ou avoir peur de dire que l’on a peur de dire et encore plus de dire que l’on a peur de faire ? Le Président n’a rien dit, probablement occupé à compter les derniers arbres qui restent dans sa forêt. Le Premier ministre ne s’est pas prononcé, peut-être pense-t-il à ouvrir une usine de tracteurs au Panama pour ses enfants. Le ministre de la Justice n’a rien dit, le ministre de la Culture non plus, occupé à se cultiver ? Celui de la Communication, à l’origine de l’affaire, non plus, préférant écrire des éditoriaux sous pseudonyme à El Moudjahid en attendant le prochain remaniement.

Reste le cas de Farouk Ksentini, directeur des droits de l’homme et des chats d’appartement. Non, il n’a rien dit, pensant être un officier en se murant dans le silence pour ne pas être emprisonné.

Sous cette loi du silence adoptée d’ailleurs en silence par de bruyants députés, le seul qui parle est un militaire, le général Ahmed Gaïd Salah, qui intervient régulièrement pour annoncer de «sombres desseins», sans préciser s’il s’agit de desseins contre lui ou contre le pays.

On serait en danger, ce qui a donné ce slogan populaire sorti récemment, «mani chiyat mani khelat», qui peut se traduire littéralement par «je ne suis ni une brosse ni un mélangeur», soit deux accessoires de salle de bains. Traduit politiquement, il signifie que «je suis en colère, je ne suis pas d’accord, mais je ne vais pas tout casser».

Mais si on n’est ni une brosse ni un mélangeur, on est quoi et que doit-on faire ? Que doit-on dire ? Une brosse ne dit rien, c’est son rôle, elle brosse le plus fort dans le sens du poil si le plus fort est poilu, le caresse dans le même sens s’il ne l’est pas. Le mélangeur mélange tout, le chaud et le froid, c’est sa fonction. Que faire alors ? Une seule solution, brosser le mélangeur, puis mélanger les brosses. On sera plus propres après.

Tag(s) : #Chroniques du jour

Partager cet article

Repost 0