Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Équipe nationale : La CAN et la qualification au Mondial, objectifs de Rajevac

le 15.07.16 | 10h00 Réagissez

Le nouveau sélectionneur national, le Serbe Milovan Rajevac, fraîchement arrivé en Algérie, a animé hier un point de presse au complexe Mohamed Boudiaf devant un parterre de journalistes.

Pour sa première sortie médiatique, le nouveau patron des Verts a parlé de ses ambitions avec la sélection nationale et les chantiers qui l’attendent. D’emblée, Rajevac affirme que son contrat court jusqu’à la CAN-2019 et qu’il ambitionne de faire mieux qu’avec le Ghana. «Mon contrat court jusqu’en 2019. L’Algérie est une nation de foot, j’espère que ma présence sera une réussite. Je souhaite faire mieux qu’avec le Ghana en 2010 où j’ai atteint la finale de la CAN et terminé 5e au Mondial sud-africain.»

Le conférencier estime que l’Algérie, de par son statut de meilleure nation sur le plan continental selon le classement FIFA, doit être présente dans les grands événements footballistiques à l’avenir. «La CAN avance à grandes enjambées, nous nous attellerons à bien préparer le groupe pour aller le plus loin possible et, pourquoi pas, remporter le trophée tant convoité par le peuple algérien qui respire le foot. En ce qui concerne le Mondial 2018, nous avons hérité d’un groupe difficile.

Chaque sélection souhaite se qualifier au Mondial et j’espère, grâce à l’expérience cumulée avec le Ghana et avec la collaboration de tout le monde, que c’est l’Algérie qui ira en Russie», a déclaré en substance le sélectionneur national. Le premier responsable à la barre technique des Verts a affirmé en outre qu’il compte collaborer avec le staff technique déjà en place, sans trop s’étaler sur la stratégie et la manière de travailler qu’il compte entreprendre avec les joueurs. «Le staff technique sera composé des techniciens déjà en place. J’ai discuté avec eux, ce sont des gens compétents que je vais garder, comme j’ai fait avec le Ghana. Dans le staff, il y aura aussi mon collaborateur Kristian Cvijétic.

Nous allons travailler ensemble durement pour présenter une équipe compétitive pour les échéances à venir. Il y a beaucoup de travail à faire et le plus important est d’avoir un groupe qui sait défendre et attaquer en même temps. Nous allons nous préparer à être conquérants aussi bien à domicile qu’à l’extérieur», a-t-il expliqué, tout en ajoutant qu’il veut avoir des joueurs disciplinés, déterminés et qui tirent tous dans le même sens avec le soutien du public et des médias qui, selon lui, auront un grand rôle à jouer dans la réussite de l’équipe nationale.

M. Rajevac : «Je communiquerai bientôt ma stratégie aux joueurs»

La conférence de presse a porté ensuite sur le choix du terrain où évoluera l’EN, les critères de sélection des joueurs et sa stratégie de communication avec les médias. Le sélectionneur Rajevac dira : «Il y a un dernier match à disputer contre le Lesotho pour les éliminatoires de la CAN-2017, après on parlera du terrain où évoluera la sélection nationale. Concernant les joueurs, je n’ai pas eu de discussion avec eux. On arrêtera bientôt la liste des convoqués et je leur communiquerai ma stratégie et ma philosophie du jeu. Je veux des joueurs qui apportent le plus escompté.

Je superviserai les joueurs locaux en championnat et convoquerai éventuellement ceux qui méritent de porter le maillot national», a-t-il résumé sans préciser s’il fera appel ou non aux joueurs non compétitifs avec leur club. Enfin, et pour éviter un éventuel bras de fer avec les médias comme ce fut le cas de ses prédécesseurs, le sélectionneur national compte adopter une stratégie juste et équitable : «Il y aura des points de presse avant et après chaque rencontre comme cela se fait partout dans le monde.»

Par ailleurs, le nouveau sélectionneur national Milovan Rajevac, qui n’a plus exercé depuis 2011, a tenté de dissiper les craintes de certains observateurs en affirmant qu’il n’a jamais été à l’écart de ce qui se passait dans le monde du football même s’il n’exerçait pas en tant qu’entraîneur. «Même si je n’ai pris aucune équipe depuis 2011, cela ne veut pas dire que j’étais à l’écart du football. Je suivais tous les grands événements du football et j’ai été le conseiller de la Fédération serbe de football», a-t-il affirmé.

Kristian Cvijétic adjoint de Rajevac

Kristian Cvijétic, présent à la conférence de presse animée hier par le nouveau sélectionneur national, Milovan Rajevac, aura une double fonction au sein de l’EN. Il sera l’interprète du sélectionneur national, mais aussi son collaborateur pour l’assister dans son travail avec le reste du staff technique déjà en place.

Cvijétic qui dispose d’un diplôme de haut niveau, nous dit-on, travaillera en étroite collaboration avec la Direction technique nationale (DTN) pour la formation des sélections jeunes, notamment le lancement des Académies FAF, dont le projet a été décalé au mois d’avril 2017.

Cvijétic n’a pas voulu communiquer son plan d’action dans le projet des Académies, se contentant seulement de répondre «que cela se fera en temps opportun.» S. M.

Schürmann dévoile les 18 pour les JO

Le sélectionneur de l’équipe olympique algérienne de football, Pierre-André Schürmann, a dévoilé hier la liste des 18 joueurs qui seront du voyage pour Rio de Janeiro afin de prendre part aux Jeux olympiques 2016.

Le technicien suisse a pris sa décision au lendemain de la défaite à domicile face à l’Irak (2-3) en match amical disputé mercredi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Le coup d’envoi du championnat de la Ligue 1, prévu le 20 Août 2016, sera dominé par le clasico entre la JS Kabylie et le MC Alger, comme l’indique le calendrier du championnat paru hier sur le site de la Ligue de football professionnel.

C’est l’affiche de cette première journée marquée également par les confrontations CS Constantine – ES Sétif, USM Alger – MO Béjaïa ou encore la confrontation des promus entre l’O Médéa et le CA Batna. A. C.

Tag(s) : #Vie Sportive

Partager cet article

Repost 0