Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau des Démocrates

Espace de rencontres et d'échanges d'expériences en vue de construire des alternatives démocratiques et sociales.

Réseau des Démocrates

Commémoration : les chahids d'Oran

Commémoration : les chahids d'Oran

Il y a 57 ans, le 1° Juillet 1959, deux des meilleurs fils de la ville d’Oran, étaient fusillés dans la forêt de Canastel par les forces coloniales.

En 2O12, le CIVIC d’Oran, a inciter l’Association des Résistants de la wilaya d’Oran, a commémorer la mort en martyrs de la révolution des premiers responsables des réseaux FLN d’Oran, les frères MOULAY M’hamed dit Moulay, 11 fois condamnés à mort par le tribunal des forces armées françaises et BAGDADI Mohamed dit si Abdelwahab, 8 fois condamné à mort.

Les anciens compagnons des martyrs, des Fidaiynes, des Anciens Condamnés à mort, des anciens responsables dans l’organisation urbaine FLN de la guerre de libération nationale, des représentants du mouvement associatif, des universitaires avaient tenus a se rassembler et déposer des gerbes de fleurs ce dimanche 1° Juillet 2012 devant la stèle de Canastel pour honorer leur mémoire.

Depuis rien n’a été fait par les pouvoirs publics pour perpétuer le souvenir de ces Martyrs.

Pour que nul n’oublie, le CIVIC d’Oran demande aux autorités en charge de la gestion de la ville, d’organiser un rassemblement afin d’évoquer à travers les récits et témoignages, des atrocités exercés sur ces authentiques Moudjahidines et de leur courage devant la mort.

Cette commémoration est d’autant plus que nécessaire, qu’elle exprimera la gratitude de la ville d’Oran envers ses Chouhadas et mettre fin à cette culture de l’oubli.

Oran le 29 Juin 2016

Le CIVIC

M. BENGUESMIA CHADLY

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article