Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voleur et le coffre-fort

le 05.06.16 | 10h00 Réagissez

Peut-être que les cercles islamo-conservateurs, qui n’ont d’idée de la modernité que le climatiseur et l’écran plat, ont réussi à monter un complot contre la ministre Benghebrit, organisant la fraude du baccalauréat pour la pousser à la démission.

Ce qui montre déjà que les complots existent bel et bien, mais indique que c’est mal connaître le Président : même suspectés de vol et de détournement ou convaincus d’incompétence, il n’a jamais limogé l’un de ses ministres. On ne touche pas à ses hommes, ni à ses femmes, et on ne décide pas à sa place si le baccalauréat algérien doit encore valoir quelque chose ici et sur le reste de la planète. La politique n’est pas obligatoirement faite par des gens de progrès et leurs stratégies ne coïncident pas forcément avec l’intérêt collectif. D’ailleurs, toutes les élections fraudées par le passé ont-elles été annulées ? Non, l’un recoupant l’autre, une bonne part des dirigeants n’a jamais eu le bac et sait que l’on peut grimper les marches du pouvoir en dansant, flattant, corrompant ou truquant, donnant un si bel exemple à la jeunesse scolarisée. Mais annulation ou pas, c’est comme pour l’épidémie de corruption, le blocage du développement ou la difficulté de réguler la volonté de puissance des ex-terroristes, c’est dans tous les cas le signe de la faiblesse d’un Etat qui se vante de pouvoir organiser deux Coupes du monde, mais échoue à organiser un bac sur trois jours.

Il a suffi d’une trentaine de personnes pour truquer un baccalauréat car les voleurs ont souvent une longueur d’avance sur les fabricants de coffres-forts. Combien faudra-t-il d’hommes pour truquer ou pas les élections à venir ? Madame Benghebrit, femme de courage, fille d'Oujda et bachelière de Tlemcen, doit être très malheureuse en ce moment. Mais ce n’est rien par rapport à tout un peuple qu’on pousse à entrer dans un bureau de vote pour lui voler sa voix ensuite. Chawki Amari

Tag(s) : #Chroniques du jour

Partager cet article

Repost 0