Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

« La laïcité par les textes », une anthologie pour l’éducation populaire

« La laïcité par les textes », une anthologie pour l’éducation populaire

A lire, à voir ou à écouter

jeudi 29 octobre 2015

Par Zohra Ramdane

Permalien vers cet article

Pierre Hayat, membre du comité de rédaction de ReSPUBLICA, a réalisé pour le compte de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) une anthologie « La laïcité par les textes » qui prend place dans les ressources en ligne proposée par cette association autour du nouvel Enseignement moral et civique.http://www.appep.net/la-laicite-par-les-textes-anthologie/table-des-matieres

Cette anthologie, comme les autres ressources mises en ligne par l’APPEP, n’est pas à l’usage des seuls professeurs de philosophie mais de l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation. Elle intéressera également les éducateurs populaires.

Alors qu’on cherche souvent ici et là, des textes de base, voici que nous pouvons bénéficier d’un ensemble de textes regroupés en un seul endroit. D’autre part, la pertinence des textes insérés est grande. Enfin, nous avons là un matériau intéressant pour l’éducation populaire.

Voilà pourquoi, je suggère à l’auteur de cette anthologie, d’y ajouter quelques textes. D’abord la circulaire de Jean Zay du 1er juillet 1936, pour faire figurer au même endroit les trois circulaires de Jean Zay de 1936 et 1937. Ensuite, les articles 9.1 et 9.2 de la Cour européenne des droits de l’Homme définissant le cadre de l’application des principes laïques dans l’ensemble des 47 pays contractants de la Convention (dont la Turquie).

D’ores et déjà, voilà déjà une mine d’or pour préparer des initiatives d’éducation populaire pour sortir de la confusion entretenue par les tenants du relativisme culturel.

Cet article vous a plu, diffusez-le :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article