Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Conseil ministériel restreint sur le Sud Benflis dénonce l’improvisation de Bouteflika

Conseil ministériel restreint sur le Sud Benflis dénonce l’improvisation de Bouteflika

le 29.01.15 | 10h00 3 réactions

zoom

Protestation des populations d’In Salah contre l’exploitation...

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

L’ancien chef de gouvernement, Ali Benflis, a vivement réagi aux décisions prises lors du Conseil ministériel restreint tenu le 27 janvier dernier. Des décisions au sujet des protestations des populations d’In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste.

Cet ancien candidat à la dernière élection présidentielle d’avril 2014 estime que cette réunion restera dans les annales politiques «comme le modèle parfait de la non-gouvernance». «Ces décisions révèlent avant tout la légèreté et l’improvisation inacceptables dans la gestion des affaires les plus sensibles y compris celles qui concernent la stabilité du pays, la crédibilité de l’Etat et la cohésion de la nation», a-t-il commenté dans une déclaration rendue publique hier.

Ces décisions, pour Benflis, «ne sont significatives de rien d’autre que de l’état de dégradation avancée et dangereuse auquel est parvenu un régime politique dont l’illégitimité, la perte de crédibilité, l’inaction et le désarroi prennent, de jour en jour, les proportions d’une véritable menace à l’existence de l’Etat national». Il considère que «les fondations même de notre Etat national sont désormais mises régulièrement à rude épreuve par un sommet de l’Etat vacant qui condamne le gouvernement à la léthargie et jette son propre discrédit et sa propre disqualification sur l’ensemble des autres institutions de l’Etat».

Ali Benflis estime que ces constats «ne sont pas le produit d’esprits mal intentionnés, c’est le communiqué du Conseil ministériel restreint lui-même qui en permet l’établissement». «En effet, explique-t-il, ce communiqué dont la teneur est d’une incohérence et d’une légèreté sans précédent croit pouvoir ramener le véritable foyer de tension qu’est devenu l’ensemble du sud de notre pays, et en particulier In Salah, à un simple et banal malentendu.»

Pour lui, une telle lecture est inquiétante «en ce qu’elle révèle que nos gouvernants n’ont pas pris la véritable mesure de la gravité de ce foyer de tension qu’ils ont eux-mêmes créé». Il regrette que «dans sa recherche désespérée de la sortie d’une crise qu’il a générée de son propre fait, le gouvernement prétend que ce dont il s’agit à Ahnat n’est rien d’autre qu’une expérimentation». Ali Benflis se dit convaincu que «ce concept a été inventé pour les seuls besoins de leur cause compromise». Il se réfère au communiqué du Conseil des ministres du 23 mai 2014 ayant donné le feu vert à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, dans lequel il n’est pas question d’expérimentation. «Sans ancrage juridique, ce concept est donc dépourvu de sens et d’encadrement légal précis et connu», affirme ce juriste de formation.

«Bien plus, des responsables concernés ont affirmé à plusieurs occasions que la technologie d’extraction du gaz de schiste était parfaitement maitrisée, ce qui signifie que l’expérimentation n’a plus lieu d’être», relève encore Benflis, qui critique également l’annonce faite de créer des wilayas déléguées dans certaines régions du sud de notre pays. «Il est certain, selon lui, que cette vaste région du territoire national a besoin d’une organisation administrative plus présente, plus performante et plus adaptée aux besoins spécifiques de son développement.

Mais les mesures annoncées par le gouvernement tardivement, dans la précipitation et sous une pression citoyenne devenue irrésistible, sont loin de répondre à cet objectif.» Mais, souligne-t-il, «en réduisant les crises et les tensions qui sont apparues dernièrement dans tout le sud du pays et en particulier à In Salah à une problématique d’encadrement administratif, le gouvernement a manqué, encore une fois, l’occasion d’en tirer les enseignements réels».

VOS RÉACTIONS 3

jair57 le 29.01.15 | 11h19

C'est juste

Uniquement de l'improvisation de démagogie et de mensonge.Ils savent que le peuple avale des couleuvres a chaque fois que cela se présente alors arrêtez de mentir.

pas de démagogie

N'en déplaise à ces mégères acariâtres qui s'époumentent, inlassablement, contre cette oligarchie de fait tout en faisant des clins d'oeil à une oligarchie institutionnelle, j'adhère, pour moult raisons, à toute politique qui va dans le sens de l'expérimentation et l'exploitation du gaz de schiste.

L'Algérie ne doit plus être à la traîne de ce monde qui bouge, avance sans cesse.

Fraternellement lhadi
(lahdi24@yahoo.fr)

Ou allons nous comme ça ?

Je crois que nous assistons à l’émergence de la mafia du schiste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article