Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Pourquoi y a-t-il tant de convertis parmi les djihadistes français de l'Etat islamique?

Maxime Hauchard
Maxime Hauchard

Par Caroline Politi, publié le 21/11/2014 à 07:14

A l'instar de Maxime Hauchard ou Mickael Dos Santos, 23% des Français impliqués dans des activités djihadistes sont des convertis. Décryptage.


En savoir plus.....

Avant de partir faire le djihad en Syrie, Maxime Hauchard et Mickael Dos Santos ne s'étaient jamais croisés, assure le parquet de Paris. L'un vivait en pleine campagne normande, dans une commune de 3200 âmes, avec ses parents et sa jeune soeur. L'autre dans un petit immeuble de Champigny-sur-Marne, en Ile-de-France, avec sa mère et ses deux frères. Deux vies d'adolescents plutôt tranquilles - la seule mention au casier du Normand est un délit de fuite et un défaut d'assurance - dans des familles assez modestes, décrites comme unies.

Leur vie bascule au sortir de l'adolescence, lorsqu'ils décident de tourner le dos à leur éducation catholique pour se convertir à l'islam. Au salafisme plus exactement, la branche la plus rigoriste. Le premier a franchi le pas seul, à 17 ans, devant son ordinateur. Le deuxième, avec un copain rencontré pendant un stage, confie sa petite amie de l'époque au Monde. Il avait 18 ans. Pour ce faire, ils n'ont eu qu'à prononcer une phrase devant témoins: "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est son messager". La phase de documentation puis de réflexion conseillée par les imams avant la conversion? Zappée. Ou plus exactement, parcellaire. Les lectures tournent quasiment exclusivement autour des sites et pages Facebook qui prônent une vision ultraorthodoxe de l'islam et rejettent les valeurs occidentales.... De pages en pages, l'idée du djihad fait son chemin.

23% de convertis parmi les djihadistes Français

Ils sautent le pas à l'été 2013 et s'envolent pour la Syrie pour rejoindre l'organisation djihadiste Etat islamique. Maxime et Mickael sont loin d'être des cas isolés. Ils font partie des 23% de djihadistes français - sur 1132 répertoriés - qui n'ont pas été élevés dans la culture musulmane, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Comment expliquer que tant de convertis partent rejoindre les rangs de Daech? "On remarque chez les convertis un déficit d'islamité très fort, avance le chercheur Samir Amghar, auteur de Salafisme aujourd'hui. Comme ils n'ont pas été élevés dans cette culture, ils veulent être plus musulmans que les musulmans. Comme pour se rattraper. Ils épousent généralement un islam ultraorthodoxe, pour signifier une rupture avec leur ancienne vie. Et comme ils n'ont pas de modèle familial pour leur montrer la bonne pratique, cette conversion s'accompagne chez certains d'une forme de zèle."

"Il n'y a pas de profil type"

La majorité de ces convertis ont entre 15 et 35 ans, assure le chercheur. Certains sont Français "de souche", d'autres des Antilles, d'autres enfin sont originaires d'Afrique de l'Ouest dans des pays à majorité catholique ou protestante. "Il n'y a pas un profil de djihadiste type comme on a longtemps voulu le faire croire: le petit "beur" de banlieue qui part faire le djihad à cause du racisme qu'il vit au quotidien. En réalité, des petits délinquants côtoient des gens éduqués, certains viennent de familles unies, de banlieue ou de la campagne", poursuit le sociologue des religions Olivier Roy, auteur d'En quête de l'Orient perdu. C'est cette diversité qu'a voulu montrer l'organisation Etat islamique en mettant ainsi en scène des terroristes à visage découvert venant de tous les horizons et de toutes les cultures.

Aujourd'hui, l'ensemble du territoire est concerné par le phénomène djihadiste: 83 des 101 département français comptent au moins un "loup solitaire". Si l'Ile-de-France, le Nord, la région de Strasbourg et le Sud-Est sont particulièrement affectés, on retrouve des cellules en Ariège ou en Bretagne. Comment expliquer un tel engouement? "Le djihadisme est la forme actuelle d'un espace de radicalisation. Dans les années 1970, ils se seraient tournés vers le maoïsme ou des groupuscules d'extrême gauche. Aujourd'hui, pour faire la révolution, ils ont le choix entre Tarnac et Daech", explique Olivier Roy. Et Samir Amghar d'ajouter: "Aujourd'hui, les idéologies politiques ne font plus rêver. On se dit 'à quoi bon militer?' Selon l'Islam est encore vue comme une utopie possible."

Le djihad serait-il donc une forme de quête identitaire pour ados paumés? "Le salafisme offre un répertoire où ils peuvent puiser ce qu'ils veulent: un effet de groupe, des 'frères', la réalisation de soi... On les perçoit comme des personnes manipulées, mais ils ne le sont pas plus que n'importe quel militant. Ils savent très bien ce qu'ils font en partant sur place. Ils sont mus par un certain romantisme de la violence", poursuit le sociologue.

Un pourcentage stable

Mais ce passage à l'acte reste malgré tout extrêmement minoritaire, insiste Samir Amghar. Si les convertis représentent près d'un quart des djihadistes français, le pourcentage de ceux qui passent au djihad est faible. Il n'existe aucune chiffre précis - les statistiques ethniques étant interdites - mais selon des estimations avancées par Samir Amghar entre 50 000 et 60 000 Français seraient des convertis à l'islam. Parmi eux, moins de 300 sont impliqués dans des activités terroristes. "C'est un pourcentage stable depuis une dizaine d'années", assure Olivier Roy.

Si Maxime Hauchard fait bel et bien partie des "égorgeurs" qui apparaissent sur la vidéo de Daech montrant la décapitation de l'Américain Peter Kassig et de 18 autres otages, un doute subsiste sur la participation de Mickael Dos Santos. Jeudi soir, le parquet maintenait qu'il existait des éléments à charge "précis et concordants", tandis que l'intéressé démentait cette information sur son fil Twitter.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pourquoi-y-a-t-il-tant-de-convertis-parmi-les-djihadistes-francais-de-l-etat-islamique_1624282.html?xtor=EPR-181-[20141121081542_47_nl_lexpress_quotidienne_9393_000UK5]-20141121-[__________A_l_instar_de_Maxime_Hauchard_ou_Mickael_Dos_Santos__23__des_Francais_impliques_dans_des_activites_djihadistes_sont_des_convertis__Decryptage__________002JQ3V]-[RB2D106H0014Y9WN]-20141121072200#Zh6O4y3ab1bgWLrO.99

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article