Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Nouria Benghebrit à partir de Djelfa «Il faut être vigilant afin de préserver l’école»

le 20.10.14 | 10h00 1 réaction

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé, hier à partir de Djelfa, l’ensemble des membres de la famille de l’éducation à être «vigilants» en vue de préserver l’école, dans le cadre d’un contrat national, de tout ce qui pourrait menacer sa stabilité.

«Les problèmes du secteur ne nous font pas peur, car nous avons la force et la volonté d’y faire face avec l’aide de tous les partenaires», a affirmé Mme Benghebrit à l’ouverture des travaux d’une conférence régionale Centre sur l’évaluation de la rentrée scolaire 2014-2015, estimant que la préoccupation aujourd’hui va «aux moyens à utiliser pour régler les problèmes». «La solution ne réside pas dans la grève», a-t-elle souligné à ce propos. S’exprimant sur cette conférence régionale, la ministre a indiqué que son premier objectif est «l’évaluation de la rentrée scolaire, tout en constituant une opportunité pour l’explication des concepts de l’évaluation pédagogique et de la professionnalisation des personnels».

Des recommandations clôtureront les ateliers de travail, mis en place à l’occasion, afin de constituer une base pour l’élaboration de programmes de travail adaptés aux spécificités de chaque région, a-t-elle précisé. Elle a, aussi, souligné que l’évaluation pédagogique a été le thème choisi pour la conférence régionale Ouest, abritée du 11 au 12 octobre par Tiaret, alors que cette conférence de Djelfa a pour thème «L’organisation et gestion de la gouvernance», dans l’attente de la tenue «prochaine» de la conférence régionale Est à Sétif, sous le thème de la «Professionnalisation des corps des métiers de l’éducation».

Outre les directeurs de l’éducation de 17 wilayas du centre du pays, des chefs de service, des directeurs, des inspecteurs centraux et des chargés de communication de ces directions étaient présents à cette rencontre régionale. Sept ateliers de travail ont été mis en place autour de thèmes liés à la gouvernance, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et matérielle, l’information et la communication, la formation des formateurs et les structures d’accueil.

Vos réactions 1

Elbordji le 20.10.14 | 10h36

Un système éducatif sinistré et des mens

D’après ce qu’elle fait et d’après ce qu’elle compte faire, l’actuelle ministre de l’Éducation n’est guère différente de ses prédécesseurs puisqu’elle continue de pratiquer la langue de bois en essayant de nous dépeindre un tableau reluisant alors que c’est le contraire qui apparait sur le terrain. D’ailleurs, a-t-on le droit de parler de système éducatif algérien ou d’école algérienne ? En réalité, malgré tous les fardages qui sont appliqués à cette école sinistrée, RIEN N’Y FAIT, c’est la catastrophe totale.
Que la Ministre de l’Éducation pérore ou chante, elle va rentrer dans la liste de ceux qui sont responsables de la faillite programmée du système éducatif algérien qui a grand besoin d’une refonte totale pour ne pas léser d’autres générations qui viendront s’ajouter à celles qui sont perdues à cause d’une politique éducative bâtie sur le mensonge et la propagande. Et pourtant, il est notoirement connu que les Nations ne se bâtissent pas sur des mensonges mais sur des faits réels.
Et quoi que l’on pense, aucun palier n’échappe au constat d’un échec flagrant et d’une faillite avérée. Du primaire, au moyen, au secondaire en finissant par l’universitaire, sans vouloir être le plus fataliste des Algériens, à tous les niveaux c’est la débandade. Et le fait de croire aux pourcentages de réussite des différents examens c’est comme croire au père Noel. En vérité tout n’est que poudre aux yeux et comme le dit ce bien cet adage du terroir ; « On ne peut éclipser le soleil à l’aide d’un tamis ! » comme on ne peut « Semer en pleine mer » comme disait ce sage et infatigable professeur d’Histoire Géographie. Dommage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article