Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Manifestations de soutien en France «Tuer des enfants, c’est ce que j’aime»

le 10.08.14 | 10h00 3 réactions

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

A Paris, malgré un mois d’août morne, plusieurs centaines de personnes ont pris part à la marche de soutien qui s’est ébranlée de la place Denfert-Rochereau pour aller jusqu’aux Invalides, avec pour mots d’ordre l’«arrêt de l’agression israélienne» et la «levée du blocus illégal et criminel de Ghaza».

La manifestation s’est déroulée sous un important dispositif de sécurité. Le gouvernement de Manuel Valls craint toujours des débordements, comme ceux qui ont émaillé le rassemblement non autorisé de Barbès, trois semaines auparavant. A l’instar des précédents rassemblements, les participants ont scandé les mêmes slogans hostiles à Israël. Ils ont qualifié ce pays d’«Etat voyou, terroriste et génocidaire».

A l’appel de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et de partis politiques, comme le Parti communiste français (PCF), les marcheurs ont crié haut et fort leur désapprobation vis-à-vis des «meurtres» que commet chaque jour Israël, qui se considère comme un «Etat démocratique», selon Abderrahmane, un jeune étudiant tunisien coiffé d’un keffieh palestinien, «histoire de montrer que la Palestine existe et existera toujours», selon lui.

«Tuer des enfants, c’est ce que j’aime»

D’autres participants arboraient des accoutrements arabes et moyen-orientaux, soulevant des pancartes accusant l’Etat hébreu. On pouvait lire, entre autres, «Enfant de Ghaza, enfant de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine», «Tuer des enfants, c’est tout ce que j’aime», ou encore «Aider Ghaza, c’est boycotter Israël». Et pour montrer que ce sont les peuples du monde entier qui sont contre l’Etat d’Israël et qui soutiennent la Palestine et Ghaza, de nombreuses filles ont arboré des pancartes sur lesquelles elles s’identifient : «Je suis Wissal de Turquie», «Je suis Sarah du Canada», «Je suis Samar de France», les joues colorées avec les couleurs du drapeau palestinien.

D’autres protestataires criaient également : «Ghaza, Ghaza, Paris est avec toi», «Boycottez Coca-Cola et McDonald», «Pas besoin d’être musulman pour soutenir la Palestine». Ils s’en sont ensuite pris au Parti socialiste français (PS) et à l’Union pour la majorité populaire (UMP), les qualifiant de partis «sionistes», tandis que le président Hollande est à leurs yeux un parfait «complice» de tout ce qui se passe.

Dans un tract, le Parti ouvrier indépendant (POI) a dénoncé l’hypocrisie de tous les «grands» de ce monde qui ont appelé, selon lui, les «belligérants à la raison», traitant le peuple palestinien écrasé sous les bombes comme un agresseur portant la responsabilité du massacre qu’il subit.

Manifestations à Lyon, Marseille et Lille

Des messages venant des territoires occupés ont été lus, notamment celui de l’archevêque de Jérusalem, qui a remercié tous les participants pour leur soutien à la cause palestinienne : «Nous avons une grande estime pour vous et pour votre solidarité. Nous sommes un peuple uni. Chrétiens et musulmans luttons ensemble pour un Etat palestinien», a dit l’archevêque, qui a ajouté qu’«Israël vise à nous mettre à genoux, mais Jérusalem restera palestinienne et notre cause est la cause du droit.»

A Marseille, près d’un millier de personnes ont pris part à la manifestation de soutien en faveur de Ghaza. Celle-ci a débuté par un rassemblement devant le Vieux-Port, avant de prendre le chemin de la Cannebière. Idem à Lyon, Bordeaux et Lille, où des rassemblements ont eu lieu, même si l’affluence a quelque peu faibli du fait de la période estivale.

VOS RÉACTIONS 3

samourais le 10.08.14 | 13h01

snowden

Glenn Greenwald l’avait dit : « Snowden fera d’autres révélations importantes à propos d’Israël. » Et c’est ce qui s’est passé. Le journaliste britannique qui a déclenché le scandale des écoutes ... la suite

la vie des autres

20,30, 50 manifestations à paris, et combien à Alger ? Encore une fois un commentaire sur la vie des autres.

à propos coca cola

qu'n est-il chez nous en Algérie, autrefois la Mecque des révolutionnaires, du boycott de certains produits de firmes soutenant directement Israel? Coca Cola est servi partout en Algérie, sans gêne aucune!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article