Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Coalition entre Israël, l’Arabie saoudite et l’Égypte contre Gaza

Par David Hearst | le 30. juillet 2014 - 10:10

Un avion israélien est stationné en permanence à l’aéroport militaire du Caire, prêt à ramener des informations très sensibles à Jérusalem.

A propos de l'auteur

David Hearst


Rédacteur en chef de Middle East Eye. Il est éditorialiste en chef de la rubrique Étranger du journal The Guardian, où il a précédemment occupé les postes de rédacteur associé pour la rubrique Étranger, rédacteur pour la rubrique Europe, chef du bureau de Moscou et correspondant européen et irlandais. Avant de rejoindre The Guardian, il était correspondant pour l’éducation au sein du journal The Scotsman.

Un « haut commandement associé » des pays arabes conseille au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comment renforcer son opération au sol à Gaza, nous confirme le Debka Net Weeky, une publication d’un site internet proche du Mossad, les services secrets israéliens.
Le site internet explique que le roi saoudien Abdullah et le président égyptien Abdel Fattha Al-Sisi sont en « communication permanente », tenant des conférences quotidiennes et parfois plus, selon les sources du site.
Ces communications se font par des lignes téléphoniques sécurisées, mais la sensibilité politique de leur étroite coopération est telle qu’ils utilisent des intermédiaires directs pour les communications très importantes. Un avion israélien spécial est stationné de manière permanente à l’aéroport militaire du Caire, prêt à décoller chaque fois que des messages top secrets entre le président égyptien et le premier ministre israélien doivent être échangés.
Le représentant attitré du roi Abdullah dans ces échanges quotidiens est le Prince Bandar Bin Sultan, l’homme qu’il a renvoyé lorsqu’il était chef des renseignements saoudiens mais qui est maintenant conseiller spécial du roi pour les questions relative à l’ISIL, l’État islamique en Irak et au Levant. Le prince Bandar entretient des liens directs avec le directeur du Mossad Tamir Pardo.
Les contacts avec l’Égypte sont maintenus grâce à Yoram Cohen, le responsable du Shin Bet qui est vu comme un visiteur fréquent du Caire. Le mentor et sponsor de al-Sisi, Ahmed Fareed Al Tohami, responsable des renseignements généraux égyptiens est présenté par le site internet comme assurant une porte en permanence ouverte à Amos Gilad, le coordinateur politique du ministère de la défense israélienne, et à Yitzhqk Molcho, le haut conseiller de Netanyahu.
Les objectifs de guerre de cette Troïka sont selon la Debka, de briser l’aile militaire du Hamas, de diminuer son influence politique, d’éviter que les États-Unis n’interviennent dans leur politique, et d’installer un nouveau gouvernement à Gaza une fois que le Hamas aura été écrasé. Le site Debka explique que dans le but d’obtenir le consentement saoudien et égyptien, Netanyahu a du sacrifié l’un des principes centraux de la politique israélienne : maintenir la bande de Gaza et la Cisjordanie séparée. A la place, il a consenti à la naissance d’une autorité palestinienne unifiée.
Mais en retour, le site internet affirme que Netanyahu a obtenu une précieuse assistance politique : « Sa récompense est que ses alliés ont déployé beaucoup d’efforts pour protéger Israël et l’IDF des habituelles et fortes pressions internationales pour stopper l’opération en cours. »
La Troïka a repoussé la pression venue de plusieurs capitales pour que l’on restreigne sans délai l’offensive en cours, et elle a même mis au point une proposition de cessez-le-feu, sachant à l’avance qu’elle ne serait jamais acceptée par le Hamas mais qu’elle donnerait à Israël une position morale plus élevée. explique le site Debka.
L’Opération à Gaza est présentée comme le baptême du feu pour l’Alliance Israël/Arabie Saoudite/Égypte qui envisage d’agir de concert sur d’autres cibles comme l’Iran et les mouvements islamistes.
http://www.middleeastye.net

Commentaires

Hamoud ⋅ 11 hours ago

Ces personnages asphyxies d'un côté leur peuple (sous-développement voulu, corruption organisée, spoliation des richesses, atteintes à toutes les libertés...)
De l'autre côté, ils agissent de concert avec tous les ennemis possibles pour se maintenir au trône et étouffer toutes remises en cause du "désordre", mis en place (résistance légitime des Palestiniens, élections libres en Egypte-Algérie...bref régner par le chaos.
C'est une réalité amère que chacun constate jour après jour, par la volonté de Dieu.
Leur position étant fragilisée chaque jour un peu plus, le scénario de leur remplacement est certainement déjà prévu... l'option du calife à Rolex (ayant déjà proclamé son soutien à Israël) semble pas mal(profil "muslim" pour le bon peuple arabe, haineux et moche pour le bon peuple occidental, c'est bon pour Israel comme dirait BHL).
Donc, le choix est simple pour les ptis muslim : un pharaon avec ou sans b
arbe ?

Abdel ⋅ 10 hours ago

Toutes les personnes un peu informées le savent,le conflit Israëlo-Palestinien n'est plus la priorité des grands pays Arabes.Une alliance Egypte,Arabie Saoudite et Israël voit le jour.Le peuple Egyptien n'a que faire de Gaza et du Hamas qui n'a pas hésité a massacrer des soldats Egyptiens.
Le seul conflit qui intéresse l'Arabie, c'est l'Iran et pour cela la puissance d'Israël est indispensable.
Israël a plaidé auprès des USA pour le réarmement de l'Egypte après
la destitution de Morsi,les drones d'Israël surveillent le Sinaï Egyptien et fournissent les renseignements a l'armée de SISI pour agir.
Une solution pour les Palestiniens peut-être en vue avec la fin de la branche armée du Hamas,c'est le désir de toutes les nations.
Il faudrait informer les naïfs qui attaquent les Juifs qu'ils sont en retard d'u
ne guerre.

kamel ⋅ 9 hours ago

Cela dépasse l'entendement,
Gardien des lieux saints avec autant de lâcheté, je comprends mieux maintenant l'Iran qui souhaite reprendre les lieux de Mecca et Médine et en faire une zone internationale islamique.
Ces saoudiens ne méritent que le mépris de la Oumma.
Ils font partie de ces Mounafiquouns cités dans le
Coran.
Ces bergers de saoudiens et l'ordure de Sissi sont tenus par le chantage Américano-Sioniste. Leur silence assassin nous dégoute.
Quelle est la solution ?
Personne n'a de réponse
....

Baraa ⋅ 8 hours ago

D'un côté on a l'axe Tel Aviv- Saoud- Sissi chargé d'attaquer au profit des USA : le hard power comme on apprend dans les écoles militaires US, et d'un autre côté on a l'axe Erdogan-Qatar, chargé de faire le "médiateur" diplomatique : le volet soft power de la même école US. Puis on a les collabos palestiniens du hard power (Dahlan) issus du Fatah, l'Emirat "islamique" (issu des wahabites pro-US) et les collabos du soft power (Mechaal) issus du Hamas. Et face à cela, dans le combat, on a l'axe de la résistance : Al Qassam (issu du Hamas)-Djihad islamique-Brigades al Aqsa (issues du Fatah)- FPLP-Hezbollah-Syrie (Assad)-Iran, issus des mouvances laïques et islamistes progressistes. Comme on le voit, les clivages nouveaux sont en train de naître et les clivages anciens de disparaître. C'est le rapport à l'impérialisme qui fait la différence, par-dessus les idéologies d'apparence. Merci Netanyahou ! Après trois ans de "brouillard printanier",on commence grâce à toi à voir clair qui est qui

yukof ⋅ 8 hours ago

vous taper plus sur le Qatar qui est devenu la seule ressource et soutiens des Frères musulmans et du Hamas ?

amazone ⋅ 5 hours ago

Au Calife dont la politique sioniste suinte à chaque mots je dois corriger quelques amalgames que vous faites soit par ignorance soit par pure mauvaise foi.SISSI ne représente pas les Egyptiens puisque venu au pouvoir par un coup d'état,on remarque qu'Israel ne s'amourache que des dictateurs (qui se ressemble s'assemble) !Le Hamas arrivé au pouvoir suite à des elections libres, lui n'est donc pas ami avec Israel. Vous ecrivez :"Une solution pour les Palestiniens peut-être en vue avec la fin de la branche armée du Hamas...." ça c'est ce qui vous arrangerez, Israel pourrait continuer la colonisation sans entrave. Le Hamas étant un caillou dans la botte d'israel pour son besoin d'espace vital. Votre conclusion est pitoyable "Il. qui attaquent les Juifs.."Parce qu'amalgamer juifs et israeliens sionistes c'est être d'une ignorance crasse ! Les croix gammés c'est en Israel qu'on les a vue,emblème même de ceux qui ont massacrés les juifs ! Ca s'appelle de la skizophrénie !

amazone ⋅ 5 hours ago

Rappelez nous Le calife comment on appelait ceux qui refusaient que les juifs soient exterminés, ceux qui les cachaient et ceux qui refusaient d'obeir à l'ordre donné par leurs gouvernants (d'Hitler à Pétain), dans toute l'Europe,pour que les juifs ne soient pas menés à la mort ? Ceux qui au risque de leur vie ont refusés d'être complices actifs ou passifs, du génocide d'un peuple au prétexte qu'ils étaient juifs ? Ceux qui par conscience au dela de toutes orientations politiques et par pure humanisme ont refusaient de collaborer à cette purification ethnique, pour que des femmes et des enfants ne soient pas massacrés par des HAINEUX qui estimaient ETRE LA RACE SUPERIEURE et les JUIFS MOINS QUE DES SOUS HOMMES ?
Je vous laisse méditer, cher ami, car vous semblez être totalement ignorant de votre propre histoire, ce qui est une insulte à vos ascendants morts par millions ! Apprenez à faire la différence entre sionistes et juifs cela vous évitera à l'avenir de dire des inepties !

amazone ⋅ 5 hours ago

Rappelez nous Le calife comment on appelait ceux qui refusaient que les juifs soient exterminés, ceux qui les cachaient et ceux qui refusaient d'obeir à l'ordre donné par leurs gouvernants (d'Hitler à Pétain), dans toute l'Europe,pour que les juifs ne soient pas menés à la mort ? Ceux qui au risque de leur vie ont refusés d'être complices actifs ou passifs, du génocide d'un peuple au prétexte qu'ils étaient juifs ? Ceux qui par conscience au dela de toutes orientations politiques et par pure humanisme ont refusaient de collaborer à cette purification ethnique, pour que des femmes et des enfants ne soient pas massacrés par des HAINEUX qui estimaient ETRE LA RACE SUPERIEURE et les JUIFS MOINS QUE DES SOUS HOMMES ?
Je vous laisse méditer, cher ami, car vous semblez être totalement ignorant de votre propre histoire, ce qui est une insulte à vos ascendants morts par millions ! Apprenez à faire la différence entre sionistes et juifs cela vous évitera à l'avenir de dire des inepties !

Rachid Zani ⋅ 1 hour ago

Pure propagande. Ce n'est que de la propagande fomentée par ces lâches dont on voit aujourd'hui comment ils distillent les infos quand le temps commence à virer et qu'un possible procès ,genre Nuremberg vienne à stopper les avancées mortifères de ces enragés. Ça se résume ainsi:
"c'est pas moi,c'est lui!" ou alors
"il m'a forcé(sic),j'étais aveuglé par ces fanatiques" ou encore
"j'vous jure m'sieur,ils m'ont payé pour le faire"(comme Sabra et Chatilla par exemple)
Toutes ces choses écrites ou dites sont préparées minutieusement en vue d'une éventuel procès et seront utilisées pour défendre les sionistes ce jour-là.Mieux vaut 2 qu'1,plus on est de "fou"!!
Je me souviens de quelqu'un peu recommandable qui disait souvent à ses complices lorsqu'il avait commis un méfait et que celui-ci fut découvert: "si je tombe,vous tombez!"
En attendant Bibi,t'as rien à craindre,détend toi et regarde ce "gentil" film.

Rachid Zani

-302 points

Voir l'utilisateur

Zone contenant les pièces jointes

Prévisualiser la vidéo YouTube La vidéo qui a été supprimé plusieurs fois par Facebook

La vidéo qui a été supprimé plusieurs fois par Facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article