Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est avec une profonde tristesse que SOS Disparu(e)s et le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie ont appris le décès de Mme Oumelaïd Kerzazi, née Aïssaoui, âgée de 70 ans, ce dimanche 22 juin 2014.


Mme Kerzazi, est la mère du disparu Houari Kerzazi, étudiant, arrêté le 21 novembre 1995 à l’âge de 24 ans au domicile familial à Oran : « A midi deux agents en civil sont entrés dans la cour de la maison et se sont dirigés directement vers Houari. Ils l’ont frappé, lui ont passé des menottes et l’ont embarqué dans une fourgonnette J5. La mère du jeune homme a vu la porte se fermer et le camion partir ». Les années qui suivirent, Mme Kerzazi recevra des informations de sources militaires disant que son fils est détenu à la prison militaire de Mers El Kebir puis à Bechar mais, malgré ses innombrables démarches, elle ne reverra jamais son fils.


Depuis la disparition de Houari, Mme Kerzazi a consacré tout son temps à la lutte pour la Vérité et la Justice. Présente dès les origines du mouvement des familles de disparu(e)s à Oran, elle participait activement, avec détermination et espoir, aux rassemblements. Femme et mère courage, elle n’a jamais cessé son combat pour que lumière soit faite sur le sort de tous les disparu(e)s.

La douleur de la perte de son fils était toujours vive. Une année avant de mourir elle dit: « Je ne pense qu’à mes enfants, je ne pense à rien d’autre. Leur père est mort sans savoir, j’ai peur à mon tour de mourir sans savoir ! ». Combien d’autres familles de disparu(e)s vont encore nous quitter sans savoir ce qu’il est advenu de leurs chers proches ?


Mme Kerzazi ainsi que toutes les mères de disparu(e)s qui nous ont quittées sans connaître la vérité sur le sort réservé à leurs enfants, resteront gravées dans nos mémoire. Le CFDA et SOS Disparus perpétuent la lutte sans relâche, pour elles et pour tous les proches de disparu(e)s.

Alger, le 26 juin 2014

Yous Fatima

Présidente

SOS Disparus

SOS Disparu(e)s

Adresse : 21 rue Mustapha Benboulaid. Alger Centre.

Tél / fax : 00213(0) 21.710.316

Mobile : 00213(0) 665.632.178

E-mail : sosdisparusdz@gmail.com

Site Web : www.algerie-disparus.org

Facebook : www.facebook.com/sos.disparus

Tag(s) : #Vie Sociale

Partager cet article

Repost 0